Nouvelles

Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante. Lauréats de la huitième édition du volet Biotechnologies au Collège Shawinigan

Shawinigan, le 16 mai 2019 – Le Collège Shawinigan et son Centre collégial de transfert de technologie, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), sont fiers d’annoncer la nomination des lauréats de la huitième édition du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du programme de Techniques de laboratoire – volet Biotechnologies. Les grands gagnants sont Camille Sauvé Choquette et Andy Dijoux, deux étudiants de deuxième année en Techniques de laboratoire – volet Biotechnologies au Collège Shawinigan. Ils se voient offrir, respectivement, une bourse de 250 $ et de 150 $ de la part du CNETE.

Le Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante vise à mettre en valeur les idées lumineuses des étudiants et leur potentiel innovateur en lien avec des projets de recherche ou d’applications technologiques et permet ainsi aux étudiants de laisser libre cours à leur créativité pour imaginer des solutions originales à des problématiques actuelles. En retour, ils courent la chance de gagner une bourse ou de s’intégrer à une équipe de recherche pluridisciplinaire hautement qualifiée dans le cadre de projets de recherche en cours au CNETE.

De gauche à droite : Madame Lucie Hamel, directrice des études du Collège, les deux lauréats, Andy Dijoux et Camille Sauvé-Choquette, monsieur Nicholas Berrouard, directeur des opérations du CNETE, monsieur Alexandre Martin et madame Michelle Bernier, enseignants au département de biologie et biotechnologies.

Cette année, ce sont les enseignants de Biologie et de Biotechnologies au Collège Shawinigan, Mme Michelle Bernier et M. Alexandre Martin, qui ont chapeauté le concours et invité les étudiants à soumettre leurs suggestions de projets novateurs. Les projets soumis ont été analysés par un comité formé de ces deux enseignants, de M. Nicholas Berrouard, directeur des opérations du CNETE, de deux chercheurs au CNETE (M. Jean-François Lemay et Mme Katy Leduc) et de trois assistants de recherche au CNETE (Mme Mireille Nadeau et MM. Patrick Quessy et Joshua Cloutier-Beaupré).

Les lauréats ont présenté deux projets de grande qualité sur des problématiques très actuelles et présentant des solutions innovantes. Le projet de Camille Sauvé-Choquette consistait en la fabrication du cartilage de requin en laboratoire dans le but de mettre fin au découpage des ailerons de requin (Shark finning). Elle a proposé une solution alternative à cette pratique où des animaux sont sacrifiés pour des croyances. Le projet de Andy Dijoux consistait à mettre au point un aérosol pour le traitement des plaies. Cet aérosol présente à la fois des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et indicatrices d’infection.

Le Collège Shawinigan profite de l’occasion pour féliciter tous les participants au concours.

- 30 -

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication

Collège Shawinigan

Tél. : 819 539-6401, poste 2324

klord@cshawi.ca

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail