Nouvelles

Dominic Champagne au cégep Édouard-Montpetit pour le « Pacte pour la transition »

Longueuil, le 26 mars 2019- Le mercredi 3 avril 2019, le Cégep sera l’hôte de la conférence de Dominic Champagne, initiateur et porteur du Pacte pour la transition qui portera, entre autres, sur les enjeux environnementaux auxquels fait face le Québec. La population est invitée à y assister gratuitement, dès 12 h 15, à la salle Pratt & Whitney du campus de Longueuil (150, rue de Gentilly Est, Longueuil).


Rappelons que M. Champagne a pris part à la rédaction du Pacte, en compagnie de Mme Catherine Potvin, experte en changements climatiques, de M. Normand Mousseau, expert en énergie, de M. François Delorme, économiste, ainsi que de plusieurs autres collaborateurs. À ce jour, le Pacte compte plus de 265 000 signataires.

Une initiative du Comité-Vert du Cégep
Depuis 2006, le Cégep est certifié Cégep Vert du Québec, niveau excellence et réalise chaque année de nombreuses activités et actions de sensibilisation et de formation liées à l’environnement, toujours dans un souci constant d’amélioration.

Instigatrice de la tenue de la conférence, la technicienne en environnement et développement durable du Cégep, Maya de Cardenas, fait un lien entre l’activité et l’éducation à l’écocitoyenneté : « Nous avons tous ce besoin personnel et collectif de faire quelque chose face aux changements climatiques qui représentent une préoccupation grandissante. Dominic Champagne souhaite s’adresser aux jeunes générations et il a bien raison de vouloir le faire ! C’est à nous, qui avons 20, 30 ou 40 ans, de prendre les choses en mains. Nous avons l’esprit critique, les connaissances, l’autonomie et un pouvoir monétaire. Je rêve que ces générations, dont je fais partie, deviennent une force vive, une « locomotive » du changement. ».

Un Cégep toujours plus vert
Parmi les réalisations dignes de mention au cégep Édouard-Montpetit, notons l’implantation d’un système de récupération de déchets permettant le tri à la source des matières résiduelles, afin de mieux se départir des matières compostables, en plus des matières recyclables et des déchets. Un meuble de dépôt de matières récupérables a aussi été installé au campus de Longueuil pour récupérer de façon appropriée les produits comme les piles, crayons, vêtements et produits électroniques. Enfin, l’intégration de ruches d’un apiculteur de la région, qui permettent de contribuer à la conservation de la biodiversité ou encore l’organisation d’événements écoresponsables, font aussi partie des initiatives visant à rendre le Cégep plus vert. 


Pour demeurer au fait de cette conférence de Dominic Champagne, suivez l’événement Facebook à https://www.facebook.com/events/267137137505116/

Pour en apprendre plus sur les initiatives vertes du Cégep : http://www.cegepmontpetit.ca/cegep/a-propos-du-cegep/cegep-vert


                                                                  30       

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.


SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca| 450 679-2631 p. 2238| cell. 514 297-2855| Communications| cegepmontpetit.ca