Nouvelles

30E ÉDITION DE L'INTERCOLLÉGIAL D'ARTS VISUELS - Catherine Bolduc désignée à titre d'artiste invitée

22 février 2019 - Du 3 au 12 mai 2019 aura lieu l'Intercollégial d'arts visuels, réalisé par le Cégep de Saint-Hyacinthe. Une exposition réunira près de 90 œuvres d'art créées par des étudiantes et des étudiants provenant de 30 cégeps et collèges du Québec. De la peinture à la sculpture en passant par le dessin, la photographie et l'art performatif, les visiteurs auront l'occasion d'apprécier et de constater le talent exceptionnel de ces jeunes artistes émergents.

Pour cette 30e édition, Catherine Bolduc agira à titre d'artiste invitée de l'événement. Catherine Bolduc est une artiste visuelle née au Québec en 1970. Elle vit et travaille à Montréal. Elle a à son actif de nombreuses expositions individuelles et expositions de groupe, au Canada comme à l'étranger (Japon, Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, États-Unis). Elle a séjourné à quelques reprises en résidence d'artiste à l'étranger, notamment au prestigieux Künstlerhaus Bethanienà Berlin, au Studio du Québec à Tokyo et, dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes artistes, à la National Sculpture Factory à Cork en Irlande. Elle a reçu plusieurs prix dont la Bourse Duchamp-Villon 2001, le prix Meilleure publication au Gala des arts visuels 2012 et le Prix Powerhouse 2013, ainsi que de nombreuses bourses de recherche (Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts du Canada). Sa huitième œuvre d'art public permanente sera inaugurée au courant de l'année 2019. Ses œuvres font partie d'importantes collections privées et publiques, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal. Catherine Bolduc est représentée par la Galerie D'Este (Montréal).

Les 3 et 4 mai 2019, les étudiantes et étudiants se réuniront à Saint-Hyacinthe et auront l'occasion de prendre part à des activités (vernissage, visites, ateliers, conférences) et d'échanger avec l'artiste invitée ainsi qu'avec d'autres professionnels du milieu des arts. Le samedi soir, un jury soulignera le travail des artistes par la remise de bourses, totalisant une valeur de plus de 1 000 $. Il est aussi possible de suivre les actualités de l'Intercollégial d'arts visuels via Facebook, Twitter et Instagram au #Intercoarts.

30e édition de l'Intercollégial d'arts visuels

Réalisée par le Cégep de Saint-Hyacinthe

3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe
Visites libres : Lundi au vendredi de 11 h à 20 h
Samedi de 13 h à 17 h

Fermé le dimanche

Vernissage : le samedi 4 mai 2019 de 16 h 30 à 18 h 30

Gratuit et ouvert à tous

La 30e édition de l'Intercollégial d'arts visuels est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et une réalisation du Cégep de Saint-Hyacinthe. L'Intercollégial d'arts visuels est aussi rendu possible grâce au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, la Fédération des cégeps, COOPSCO, La Fabrique Culturelle ainsi que Télé-Québec.

RIASQ
4635, 1ère Avenue, Bur. 225
Québec Québec
Canada G1H 2T1
www.riasq.qc.ca

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail