Nouvelles

LE CENTRE COLLÉGIAL DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE OLEOTEK DU CÉGEP DE THETFORD INAUGURE SES NOUVEAUX LOCAUX

Thetford Mines, le 20 décembre 2018 – Le Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Monsieur David Lametti, ainsi que la ministre déléguée au Développement économique régional et responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Madame Marie-Ève Proulx, ont procédé à l’inauguration des locaux rénovés d’OLEOTEK, centre collégial de transfert de technologie spécialisé en chimie verte et en pilotage de procédés du Cégep de Thetford.

Le projet d’amélioration des installations de recherche, d’une valeur totale de 1 718 372 $, a permis d’attirer dans la région de Thetford, par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique (FIS), un investissement de 859 186 $ du gouvernement du Canada et un investissement de 687 349 $ du gouvernement du Québec. De plus, la Caisse Desjardins de la région de Thetford a contribué au projet à la hauteur de 20 000 $ à même son Fonds d’aide au développement du milieu.

Ce projet d’infrastructures a d’abord permis d’accroître l’efficacité énergétique du bâtiment, notamment par l’installation d’un mur solaire passif et d’une thermopompe récupératrice d’énergie. Ces améliorations permettront des économies financières récurrentes pour les années à venir tout en diminuant les impacts des opérations d’OLEOTEK sur les changements climatiques.

Un second volet d’intervention a permis de réaménager l’usine pilote afin de la rendre plus performante, ergonomique et mieux adaptée à la réalisation de projets d’innovation. Ces infrastructures améliorées seront mises à contribution dans la réalisation de projets de mise à l’échelle de procédés chimiques et de production pré-commerciale pour un nombre grandissant d’entreprises clientes du centre. « Ces installations modernisées répondent maintenant à l’entièreté des normes d’usage et les performances supérieures ont déjà permis de réaliser des travaux qu’ils nous était impossible de réaliser auparavant, et ce au bénéfice de toute l’industrie chimique québécoise », affirme M. David Berthiaume, directeur général d’OLEOTEK.

« Le Cégep de Thetford est fier de voir tout le développement qui se réalise dans ses centres collégiaux de transfert technologique. Les transformations récentes chez OLEOTEK auront certainement un effet bénéfique qui leur permettra de mieux desservir une clientèle

présente et future et d’être encore plus efficace dans la gestion de leur offre de services, » de conclure le directeur général du Cégep de Thetford, M. Robert Rousseau.

À propos d’OLEOTEK

OLEOTEK est un Centre collégial de transfert de technologies (CCTT) ainsi qu’un Centre d’accès à la technologie (CAT) affilié au Cégep de Thetford dont la mission est d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte, du pilotage de procédés et de l’oléochimie tout en contribuant activement au maintien d'un pôle d'excellence régional à portée internationale.
                                                              -30-

Source : OLEOTEK inc.

Information : David Berthiaume, M.Sc., MBA, chimiste
Directeur général OLEOTEK inc. Tél. : 418-338-1318