Nouvelles

Des étudiantes en soins infirmiers du Collège Vanier remportent la deuxième place lors d’un concours en Chine

Montréal, le 26 novembre 2018. Le Collège Vanier est fier d’annoncer qu’Eleni Zimianitis et Diana Chiazzese, étudiantes dans leur 3e année du programme de Soins infirmiers, ont remporté la 2e place au 8th Annual Shanghai International Nursing Skills Contest (SINSC), un concours d’aptitudes en soins infirmiers tenu le 17 novembre, à la Shanghai University of Medicine and Health Sciences. C’est la deuxième fois que le Collège Vanier se place parmi les trois meilleures équipes lors de cette compétition. En 2016, Vanier a remporté la première place.

Sous le thème cette année de “Better Health, Better Life-Promoting Nursing Practice in Chronic Conditions,” onze institutions ont participé à la compétition, incluant des écoles de la Chine (écoles internationales), des États-Unis, de l’Angleterre, de la Hollande, de la Finlande et d’autres régions du Canada. Au total, 22 concurrents en équipe de deux étaient au rendez-vous.

Utilisant des comédiens pour jouer le rôle de patients, le concours vise surtout à juger l’habileté des concurrents à évaluer l’état de santé des patients, ainsi que leur maîtrise d’aptitudes pratiques, le travail d’équipe, la communication, la flexibilité et d'autres aptitudes complexes dans un environnement réaliste semblable à celui d’un hôpital international. Les scénarios reproduisaient des situations typiques que les infirmiers et infirmières voient tous les jours telles que des accidents, des urgences graves, des maladies chroniques et de multiples autres symptômes. Ils devaient aussi communiquer avec les membres de la famille des patients.

Les étudiantes se sont préparées pendant de longues heures pour cette compétition avec leur enseignante Nathalie Seguin qui les a accompagnées en Chine. En apprenant la nouvelle, Alena Perout, de l’Éducation internationale à Vanier, a dit « Nous sommes fiers de notre programme en soins infirmiers et nous appuyons des projets internationaux dans ce domaine. Félicitations à nos deux étudiantes et à leur enseignante pour ce beau succès. »

« Félicitations à Nathalie Seguin, l’enseignante qui a guidé et formé l’équipe de Vanier, et à nos deux étudiantes, Diana Chiazzese et Eleni Zimiantis, pour leur engagement et leur enthousiasme pour cet évènement. Vous êtes des modèles pour les étudiants en soins infirmiers et vous les inspirez à suivre votre exemple. Merci pour l’honneur que vous apportez à Vanier, » dit Antoinette Cocciolo, la coordonnatrice du programme des soins infirmiers.

  version anglaise du communiqué: cliquez ici                                                           

                                                                    -30-

Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Source : Cégep Vanier College


Les partenaires du Portail