Nouvelles

Le Collège Ahuntsic inaugure l'oeuvre d'art public A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. de l'artiste Michel Goulet dans le cadre des festivités de son 50e anniversaire


23 mai 2018 - Le Collège Ahuntsic a inauguré, ce jeudi 17 mai, l'oeuvre A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. de Michel Goulet en présence de l'artiste. Installée dans le prolongement du trottoir, face à l'entrée du bâtiment A, A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. est un diptyque qui, tout en commémorant le Collège Ahuntsic avec des éléments de son passé, les inscrit dans son avenir avec une oeuvre vivante à parcourir.

« Monsieur Goulet nous fait un cadeau extraordinaire en acceptant que son oeuvre accueille les visiteurs, le personnel, nos étudiants Nous sommes chanceux de pouvoir maintenant entrer en contact avec son installation tous les jours », a déclaré Madame Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic, lors de son allocution.

Madame Véronique Rodriguez, enseignante en Histoire de l'art au Collège, a accompagné la direction tout au long du processus. Elle a, pour sa part, tenu à rappeler l'impressionnante feuille de route de l'artiste, bien connu de la scène artistique, à Montréal, au Québec, au Canada et internationalement.

L'oeuvre se présente en deux parties : deux chaises légèrement décalées se font face à côté d'une colonne rouge recouverte d'acier et de lettres en aluminium bleuté. Celles-ci composaient l'enseigne de l'institution de 1968 à 2016, soit jusqu'à ce que le Collège change sa signature graphique originale.

Le Collège Ahuntsic a lancé un concours d'art public au printemps 2017 pour souligner son 50e anniversaire. La récupération des lettres en aluminium faisait partie du cadre du concours. 25 artistes ont soumis leur candidature. Le jury était composé de Madame Nathalie Vallée, Madame Francine Couture, professeure émérite au Département d'Histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal, Madame Lyne Pépin, graphiste au Collège Ahuntsic, Monsieur Michel Poncelet, directeur, Direction des ressources matérielles et Madame Véronique Rodriguez.