Nouvelles

Injustice salariale pour le personnel professionnel des collèges - Le SPGQ demande d'être entendu par les ministres David et Arcand

QUÉBEC, le 14 mai 2018 /- Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) demande d'être enfin entendu par la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David et par le président du Conseil du trésor, Pierre Arcand afin que le gouvernement répare l'injustice dont sont victimes les conseillers pédagogiques qui seront, dès avril 2019, payés 4 000 $ de moins que leurs collègues professeurs dans les collèges.

À la suite de la ratification, en 2017, de la convention collective des 750 professionnelles et professionnels des collèges du SPGQ, des comités ont été mis sur pied afin, entre autres, de régler le problème d'attraction et de rétention chez les conseillers pédagogiques.

« Les conseillers pédagogiques représentent 46 % de nos membres dans les collèges. Après la signature de la convention collective, le gouvernement s'était pourtant engagé à réparer une iniquité flagrante qui fait en sorte que les conseillers pédagogiques des collèges seront payés 4 000 $ de moins que leurs collègues professeurs. Nous exigeons donc que les rangements de nos conseillers soient revus à la hausse pour réparer cette injustice », explique le président du SPGQ, Richard Perron.

La conséquence de ce manque à gagner est bien simple : les collèges peinent à recruter des conseillers pédagogiques, vu l'écart salarial qui ne cesse de se creuser avec le corps professoral. La majorité des conseillers pédagogiques étant recruté au sein du bassin de professeurs, la situation risque d'empirer si rien n'est fait dans l'immédiat. Malgré cela, le Conseil du trésor continue d'affirmer qu'il n'y a aucun problème d'attraction et de rétention.

« Ces difficultés font l'unanimité chez les acteurs du réseau collégial. Déjà, un sondage diffusé au sein même de la Fédération des cégeps relatait le problème. Même les directions des établissements reconnaissaient d'entrée de jeu le défi du recrutement chez les conseillers pédagogiques. Il y a également le Dr François Bernard Malo, spécialiste en ressources humaines de l'Université Laval, qui a préparé un rapport d'expertise à ce sujet. Ce rapport soulève que la méthode d'analyse utilisée par le Conseil du trésor pour affirmer qu'il n'y a pas de problème d'attraction ne tient pas la route. Pourquoi alors la ministre Hélène David et le Conseil du trésor ignorent-ils tous ces faits ? », s'interroge M. Perron.

Une rencontre du comité est prévue le mardi 15 mai. Le SPGQ espère que l'employeur fera enfin preuve d'ouverture dans ce dossier. Sans quoi, c'est encore la qualité des services offerts aux étudiants qui écopera.

Rappelons que le personnel professionnel de la section N-Collèges du SPGQ est réparti dans seize collèges ou cégeps à travers le Québec : Abitibi-Témiscamingue, Alma, André-Laurendeau, Bois-de-Boulogne, Chicoutimi, Gaspésie et Îles, Jonquière, Lanaudière, Lévis-Lauzon, Montmorency, Thetford, Rosemont/Cégep à distance, Sainte-Foy, Saint-Hyacinthe, Saint-Laurent et Trois-Rivières.

À propos du personnel professionnel des collèges
Les quelque 750 professionnelles et professionnels des collèges appartiennent aux corps d'emploi suivants : agente ou agent de la gestion financière; aide pédagogique individuel; agente ou agent de service social, analyste; attachée ou attaché d'administration; bibliothécaire; conseillère ou conseiller à la vie étudiante; conseillère ou conseiller d'orientation; conseillère ou conseiller en communication; conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle; conseillère ou conseiller en services adaptés; conseillère ou conseiller pédagogique; psychologue; spécialiste en moyens et techniques d'enseignement; travailleuse ou travailleur social.

À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 25 000 expertes et experts, dont près de 17 800 dans la fonction publique, 4 600 à Revenu Québec et 2 750 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d'État.  
Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : @spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq
 
Renseignements : Marc-Antoine Ruest, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, Cell. : 581 308-7309, Courriel : marc-antoine.ruest@spgq.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail