Nouvelles

Mentions étudiante-chercheuse étoile et étudiant-chercheur étoile (Prix étudiants de l’ARC)

Montréal, le 10 mai 2018. ─ Grâce à sa collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) a remis le 8 mai 2018, lors du cocktail de clôture du colloque qu’elle tenait dans le cadre du 86e Congrès de l’Acfas, deux mentions étudiante-chercheuse étoile et une mention étudiant-chercheur étoile.

Montréal, le 10 mai 2018. ─ Grâce à sa collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) a remis le 8 mai 2018, lors du cocktail de clôture du colloque qu’elle tenait dans le cadre du 86e Congrès de l’Acfas, deux mentions étudiante-chercheuse étoile et une mention étudiant-chercheur étoile. Les lauréates sont Amel Sarah Cherifi, Marielle Côté-Gendreau, et le lauréat, Jacques Massicotte. Pour conduire à l’obtention d’une mention, le dossier de candidature soumis pour les Prix étudiants de l’ARC devait obligatoirement comprendre une lettre dans laquelle la candidate ou le candidat exposaient leur intérêt pour la recherche, leurs aptitudes pour ce type d’activité ainsi que leurs intentions quant à la poursuite de leurs études. Les membres du comité d’évaluation ont retenu trois candidatures présentant une trame commune : une fascination pour la recherche et une curiosité qui puisent leurs racines dans l’enfance et qui s’expriment de façon éclatante aujourd’hui.

Patrice Aubertin, président de l’ARC et directeur du Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque de l’École nationale de cirque, apparait sur la photo d’Amel Sarah Cherifi, étudiante-chercheuse étoile dans le domaine de la santé.

Amel Sarah Cherifi a étudié en sciences de la nature au collège de Bois-de-Boulogne. Dans sa lettre, elle se révèle passionnée pour la recherche et indique sa volonté ferme de partager ses éventuelles découvertes pour le bien de la santé publique. Elle y présente en effet la recherche à la fois comme un projet de vie et comme un projet pour changer des vies. L’originalité du texte tient notamment dans son ton, à la fois personnel et professionnel. C’est avec plaisir que les membres du comité ont décidé de lui décerner la mention étudiante-chercheuse étoile pour le secteur de la santé.

Jacques Massicotte, étudiant-chercheur étoile dans le secteur de la nature et des technologies

• De gauche à droite, Patrice Aubertin, Jacques Massicotte et Claude Pinel

Jacques Massicotte a étudié en technologie du génie physique au cégep André-Laurendeau. Bien présentée et très personnalisée, sa lettre a convaincu les membres du comité d’évaluation qu’il possède d’excellentes aptitudes pour la vulgarisation scientifique ainsi que la dose de créativité nécessaire pour que ses travaux lui permettent de s’attaquer, comme il le souhaite, au problème du réchauffement climatique. Un double profil se dégage de son texte : celui d’un être aussi à l’aise au sein d’un environnement d’études qu’au sein d’un environnement industriel. De toute évidence tout autant capable d’être autonome que de travailler en équipe. M. Massicotte reçoit la mention étudiant-chercheur étoile pour le secteur de la nature et des technologies.

Marielle Côté-Gendreau, étudiante-chercheuse étoile dans le domaine de la société et de la culture, est entourée de Mme Katell Colin, directrice des programmes et du développement des partenariats au Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Seule lauréate de l’un des Prix étudiants de l’ARC à recevoir aussi une mention étudiante-chercheuse étoile, Marielle Côté-Gendreau a impressionné le comité en raison de la qualité exceptionnelle de sa lettre et de son dossier pour le projet intitulé Contribution onomastique à l’histoire sociale : Napoléon, son prénom et son mythe dans le Canada français du XIXe siècle. Finissante au baccalauréat international, option sciences pures et appliquées, au cégep Garneau, Mme Côté-Gendreau peut s’enorgueillir d’avoir déjà plusieurs travaux de recherche à son actif. Quant à sa lettre, elle constitue une indéniable démonstration de ses qualités de chercheuse et de communicatrice ainsi que de son vif intérêt pour un champ de recherche original, à la frontière de plusieurs disciplines. C’est avec enthousiasme que les membres du comité d’évaluation ont décidé de lui octroyer la mention étudiante-chercheuse étoile pour le secteur de la société et de la culture.

***

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

                                                                      – 30 –

Source :  Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca