Nouvelles

Prévenir le cancer de la peau avec un photomaton UV atelier de sensibilisation avec les soins infirmiers du collège de Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield, le mercredi 25 avril 2018 – En avril, des étudiants de 5e session en Soins infirmiers au Collège de Valleyfield ont visité des écoles secondaires de la région afin de faire participer les élèves au « PHOTOMATON UV de la Société canadienne du cancer » visant entre autres à sensibiliser la communauté sur les dangers de l’exposition au soleil. 

C’est dans le cadre de journées de promotion de la santé en milieu scolaire avec une clientèle adolescente que différents ateliers et kiosques d’information se sont déroulés dans des écoles de la région. Sur place, les élèves avaient donc l’opportunité de participer à l’activité du « PHOTOMATON UV de la Société canadienne du cancer », qui permet de prendre des photos UV du visage des participants (3 mm sous l’épiderme) et ainsi de dévoiler des dommages permanents à la peau, causés par les rayons du soleil. Grâce à la collaboration de Karine Desgroseilliers, agente aux services à la communauté pour la Société canadienne du cancer région Sud-Ouest et Rive Sud, des groupes d’étudiants du programme Soins infirmiers au Collège de Valleyfield ont pu animer ces ateliers de prévention. Les étudiants du Collège de Valleyfield ont d’abord rencontré plus de 250 élèves des secondaires III et IV à l’école Jacques-Leber à Saint-Constant, puis environ 300 jeunes à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion, afin d’interpréter leur photo UV, puis de les sensibiliser sur les dangers de l’exposition au soleil, de les conseiller afin d’améliorer leurs habitudes de protection solaire et de tenter de briser le lien entre la beauté et le teint basané.

Le programme de Soins infirmiers du Collège de Valleyfield est très présent sur le territoire et participe annuellement à plusieurs exercices de prévention en collaboration avec des organismes du milieu de la santé. « Ce sont des expériences sur le terrain qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique certaines notions acquises au cours de leur formation. Le contact humain et la promotion de la santé sont au cœur de nos priorités », de préciser Brigitte Demers, enseignante au département de Soins infirmiers.

Il est toujours possible de déposer une demande d’admission dans ce programme technique pour la rentrée d’automne 2018. Depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers à Châteauguay, dans le centre intégré de formation situé à l’hôpital Anna-Laberge. Pour plus d’information : 450 373-9441, poste 404 ou admission@colval.qc.ca

-30 -

Sources : Département de Soins infirmiers | Collège de Valleyfield
450 373-9441, poste 238

Communications | Collège de Valleyfield
450 373-9441, poste 253 | communication@colval.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail