Nouvelles

Des étudiants du Cégep de Baie-Comeau et du Collège d’Alma accèdent à la Finale nationale!

Québec, le 26 mars 2018 – Le 24 mars dernier a eu lieu la Finale régionale de l’Est de la 39e édition du concours Cégeps en spectacle, réalisée par le Collège d’Alma. En plus d'accéder à l'étape ultime du concours, la Finale nationale, chacun des deux numéros gagnants a remporté une bourse de 750 $, dont l’une offerte par Desjardins et l'autre, par COOPSCO. Ce sont finalement Benjamin Salgado, Anne-Sophie Lajoie et Tobby Gagné du Cégep de Baie-Comeau ainsi que le groupe Cauchemar érotique du Collège d’Alma qui ont remporté la Finale régionale!

BOURSE DESJARDINS

Benjamin Salgado et ses assistants Anne-Sophie Lajoie et Tobby Gagné du Cégep de Baie-Comeau pour son charisme, son aisance sur scène et la qualité de son numéro.

Arts du cirque (magie) – Mixte (interprétation et création)
Crédit photo : Isabelle Gagnon Crédit photo : Isabelle Gagnon

 

BOURSE COOPSCO

Cauchemar érotique, composé de Samuel Dionne, d’Alex Frigon, d’Étienne Martin et de Pierre-Luc Larouche, du Collège d’Alma
pour leur audace, leur univers déjanté et la qualité de leur musique.

Musique, chant et théâtre - Création

Les deux numéros gagnants ont été sélectionnés par un jury composé de cinq professionnels des arts de la scène. Le jury était composé de Marie- Noëlle Claveau, auteure-compositrice-interprète; de Richard Renaud, enseignant de français et fondateur du festival de théâtre étudiant Amodivertis; de Tim Roberts, directeur pédagogique à l’École de cirque de Québec; d’Élyse Simard, enseignante en Arts et technologies informatisées, et de Michel Tremblay, membre de l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac-Saint-Jean et du jury de l’ADISQ. Durant l’entracte, le quatuor Midi Pile, composé d’étudiants du département de musique du Collège d’Alma, ont maintenu l’ambiance avec une prestation musicale.

L’auteure-compositrice-interprète Fanny Bloom agit à titre de porte-parole de l’événement pour l’édition 2017-2018. Fanny Bloom incarne depuis la parution de son premier album solo, Apprentie guerrière (2012), une pop québécoise sagace aux mélodies conjuguant puissance et vulnérabilité. N’ayant pas peur de la mélancolie comme de l’exaltation, la musicienne sait nommer avec élégance les souvenirs qui hantent la mémoire et les beaux désirs irrépressibles. Avec Pan (2014), et grâce à un album homonyme de réinterprétations au piano (2016), Fanny Bloom cristallise son aura de créatrice indocile, sachant d’un même souffle délier les hanches et éteindre le cœur. La revoilà avec « Petit Bois » aux côtés de TŌKINOISE (Thomas Hébert et Julien Harbec, ses anciens comparses de La Patère Rose), prête à camper une pop bien ancrée dans l’air du temps, sur un nouvel album sorti le 9 mars dernier. Fanny Bloom sera présente à la Finale nationale de la 39e édition de Cégeps en spectacle.

Cégeps en spectacle est une production du RIASQ, une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la jeunesse et la Fédération des cégeps. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont la fondation evenko, LOJIQ, l’OFQJ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival TransAmérique, le Village en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École de Danse de Québec, Studio Jupiter, Québec Issime, Canal Savoir, Télé-Québec et La Fabrique culturelle.

                                                                   -  30 -

Relation avec la presse : Information :
Catherine Lacasse | Catherine Lacasse
819 421-0353 | cat@catherinelacasse.com

Relations Publiques; Valérie Morin | RIASQ

418 877-9220, poste 204 | vmorin@riasq.qc.ca


Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec
4635, 1ère Avenue, bureau 225, Québec (Québec) G1H 2T1 Site Internet : www.riasq.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail