Nouvelles

De la nouveauté en "Techniques d’éducation à l’enfance" - le Cégep de Valleyfield en mode "apprentissage en milieu de travail" (AMT)

Salaberry-de- Valleyfield, le mercredi 21 février 2018 – Dès l’automne 2018, le programme Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep de Valleyfield offrira l’apprentissage en milieu de travail (AMT) : une nouvelle approche pédagogique permettant aux étudiantes et étudiants de développer des connaissances et des compétences dans des situations d’apprentissage plus authentiques.

Financé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ce projet d’une durée de 3 ans vise les programmes d’études pour lesquels il est souhaitable d’accroître le recrutement dans le milieu de travail. En l’occurrence, dans notre région, c’est le programme Techniques d’éducation en l’enfance qui a été choisi par le Cégep. La portée régionale de cette transformation pédagogique, qui prend son essor dans l’expertise du corps enseignant, est plus qu’intéressante puisqu’au final, elle va renforcer la concertation entre le milieu du travail et le milieu de formation afin de maintenir, voire même d’améliorer, la qualité des services de garde professionnels sur le territoire de la Montérégie.

La formule de l’AMT est bien simple : dès la rentrée d’automne 2018, avec la collaboration des partenaires régionaux liés au domaine d’apprentissage, plus de 20% des heures de formation du programme Techniques d’éducation à l’enfance du Collège de Valleyfield, en plus des stages disponibles en alternance travail-études (stages rémunérés) se dérouleront dans des lieux de travail réels. Ainsi, au terme de leur formation permettant une expérience de travail concrète, les étudiantes et étudiants seront mieux adaptés aux différentes réalités du marché et verront leur employabilité augmentée, puisqu’ils comprendront davantage les exigences et besoins du milieu. Ce projet pilote permettra aussi aux étudiants d’étendre leur réseau professionnel et d’entretenir des relations avec des employeurs potentiels dans leur domaine de prédilection.

Le Collège de Valleyfield est le premier cégep du Québec à pouvoir expérimenter cette nouvelle formule dans le domaine de la petite enfance et l’établissement campivallensien peut déjà compter sur la collaboration de plusieurs partenaires. En janvier 2018, les six entreprises milieux de garde suivants avaient manifesté leur intérêt à développer ce projet : CPE Cachalot inc., CPE Abracadabra, CPE Citronnelle, CPE
Les petits mousses, Garderie Porculus et le service de garde de l’école François-Perrot. Ces partenaires s’engagent à appuyer le projet en collaborant, à travers leur personnel éducateur, avec les personnes responsables du projet et les enseignantes de TÉE à la mise en œuvre de cette formule pédagogique novatrice.

Selon le Ministère, l’AMT soutiendra la persévérance et la réussite des étudiantes, puis permettra certainement l’émergence de formules adaptées aux divers contextes pédagogiques, économiques et régionaux. Les acteurs concernés par ce domaine professionnel auront davantage d’opportunités pour communiquer et partager leurs expériences communes, afin de faire grandir l’enseignement et la pratique des Techniques d’éducation à l’enfance dans notre région.

Pour en savoir plus au sujet de l’apprentissage en milieu de travail (AMT) au Cégep de Valleyfield, communiquez avec Pierre-Luc Desmeules, conseiller pédagogique, au 450 373-9441, poste 208.

- 30 -

Source : Communications | Collège de Valleyfield

450 373-9441, poste 253

communication@colval.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail