Nouvelles

Activité de comparaison de tracteurs à l’ITA : une fructueuse collaboration avec l’industrie!

L’industrie a fait l’objet de progrès technologiques considérables au cours des dernières années. Les possibilités d’emploi et les défis qui se présenteront aux finissants du programme de TGA sont donc nombreux. Du reste, tous les diplômés de l’ITA auront un emploi à la fin de leurs études.

Saint-Hyacinthe, le 23 novembre 2017. – Plus de 250 acteurs du milieu de la machinerie agricole ont été invités à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, du 15 novembre au 6 décembre prochains pour une activité de comparaison de tracteurs. Les caractéristiques extérieures et intérieures de tracteurs de puissance semblable seront comparées et des essais au champ seront réalisés. Cinq manufacturiers viendront à tour de rôle à l’ITA pour présenter leur véhicule, soit AGCO, Case-IH, John Deere, Kubota et New Holland.

Il s’agit de la 7e édition de cette activité qui met en évidence la collaboration du milieu scolaire et de l’industrie de la machinerie et de l’équipement agricoles. Les étudiants finissants du programme de technologie du génie agromécanique (TGA) participent activement à la planification et à l’organisation de l’activité dans le cadre de leur cours « Réaliser des activités de formation et d’information ». Au cours des années passées, les manufacturiers se sont prêtés à la comparaison de tracteurs dont la puissance varie de 85 à 250 HP ainsi que de presses à grosses balles carrées.

L’activité est une occasion exceptionnelle pour les étudiants de l’ITA de se faire connaître des membres de l’industrie. « En raison de l’omniprésence des nouvelles technologies dans les entreprises agricoles, l'industrie a un besoin grandissant de spécialistes qui sont bien au fait des récents développements en matière de machinerie et d’équipement de ferme. D’ailleurs, le taux de placement de nos diplômés est de 100 %. Les finissants du programme de TGA ont donc d’excellentes possibilités d'emploi à la fin de leurs études », a expliqué Mme Claudia Beaudry, professeure et chef d’équipe du programme de TGA.

Soulignons que l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, est le seul établissement d’enseignement au Québec à offrir un programme d’études collégiales axé sur le génie agromécanique. À la suite de leur formation, les technologues issus de l’ITA sont en mesure de répondre aux besoins techniques d’une clientèle diversifiée, qu’il s’agisse de machinerie agricole ou d’équipement de ferme. Une fois sur le marché du travail, ces technologues occupent des postes touchant les départements de pièces, la vente et le service à la clientèle chez les concessionnaires de machinerie et de véhicules agricoles ou concernant le soutien technique relatif aux produits. Certains mettent également à profit les compétences acquises à l’Institut pour démarrer leur propre entreprise agricole ou rejoindre l’entreprise familiale. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Internet www.ita.qc.ca.

Légende de la photo
L’industrie a fait l’objet de progrès technologiques considérables au cours des dernières années. Les possibilités d’emploi et les défis qui se présenteront aux finissants du programme de TGA sont donc nombreux. Du reste, tous les diplômés de l’ITA auront un emploi à la fin de leurs études.

                                                                     - 30 -

Pour information :

Annie Marcotte
Coordonnatrice à l’information
Institut de technologie agroalimentaire
Campus de Saint-Hyacinthe
Tél. : 450 778-6504, poste 6236
annie.marcotte@mapaq.gouv.qc.ca