Nouvelles

Cégep de Thetford - Le Cégep encore parmi les meilleurs en recherche

16 novembre 2017 -
Le Cégep de Thetford se démarque une fois de plus en conservant la première place au palmarès du magazine Research Infosource pour le nombre de partenariats de recherche effectués au sein des collèges canadiens de moins de 50 millions de dollars de budget. En 2016-2017, pour la recherche appliquée seulement, c'est plus de 103 partenariats qui ont été réalisés avec des entreprises par les deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au Cégep de Thetford, OLEOTEK et le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP).

Le Cégep de Thetford figure parmi les 20 meilleurs collèges canadiens en recherche depuis maintenant 5 ans. Les revenus de recherche combinés des deux CCTT s'élèvent à plus de 3,9 M$, permettant au Cégep de Thetford d'occuper la 19e place au Canada et la 8e au Québec. Ces revenus proviennent des deux paliers de gouvernement et des entreprises qui font appel aux experts du CTMP et d'OLEOTEK pour leurs projets d'innovation et leurs défis techniques.

Le succès des deux CCTT et l'unicité de certaines expertises et équipements sont autant de vitrines qui attirent ces nombreux partenaires en provenance de partout : de la province, mais aussi d'autres provinces canadiennes, des États-Unis et même d'Europe. Le Cégep de Thetford est très fier de s'être vu octroyer 2 des 20 chaires de recherche industrielle dans les collèges par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada. La première, en matériaux avancés, est hébergée au CTMP et la deuxième en résines thermodurcissables biosourcées, par OLEOTEK.

En plus de procurer à la région au-delà de 45 emplois permanents et hautement qualifiés, le CTMP et OLEOTEK intègrent des étudiants et des enseignants du cégep dans leurs projets. En 2016-2017, 8 enseignants et plus de 19 étudiants ont participé au développement de produits et procédés dans les laboratoires des deux nos centres de recherche. Le vaste parc d'équipements, à la fine pointe de la technologie, contribue de façon appréciable à la formation des étudiants des programmes techniques et préuniversitaires.

Les deux centres de recherche du Cégep de Thetford oeuvrent dans 4 grands secteurs, soit la minéralurgie, la plasturgie, la chimie verte et renouvelable ainsi que le pilotage de procédés.
Pour en savoir sur plus sur le Top 50 des meilleurs collèges en recherche, visitez le site Internet : https://researchinfosource.com/top50_col.php
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail