Nouvelles

Les étudiants en Techniques de tourisme ont parcouru près de 5 900 km en un mois!

18 mai 2017 - 18Le Québec est grand et regorge d’attraits et d’activités variées. Les étudiants de 2e année en Techniques de tourisme au Cégep de Matane l’ont constaté à l’occasion de quatre sorties dans autant de régions touristiques entre le 5 avril et le 7 mai dernier.

Voyage d’immersion à Gatineau et Ottawa

Du 5 au 9 avril dernier, les étudiants de Matane et de Lac-Mégantic se sont rendus à Gatineau dans le cadre d’un voyage d’immersion anglaise. Ils étaient reçus par leurs collègues de 3e année de Techniques de tourisme du Cégep Heritage College dans le cadre d’un projet spécial entre ces deux établissements et le Cégep Beauce-Appalaches. Toutes les visites et rencontres avec des professionnels se sont déroulées en anglais.

Il s’agissait pour la plupart d’entre eux d’un premier voyage dans l’Ouest québécois et la capitale fédérale. Ils ont pu visiter le Musée canadien de l’histoire, celui de la nature et le parlement canadien. Ils ont également rencontré un représentant de Tourisme Outaouais pour discuter du rôle de cet organisme dans le contexte particulier de la proximité de la capitale du Canada. Ils ont aussi pu profiter de quelques moments libres pour découvrir le marché By d’Ottawa.

La dernière partie du séjour s’est déroulée à Montebello durant une journée chargée comprenant la visite du Lieu historique national du Manoir-Papineau, du parc animalier Oméga et de l’Économusée de la chocolaterie ChocoMotive. Et ils ont eu le plaisir de passer leur dernière nuit en Outaouais au très réputé Château Montebello.

Jeux du tourisme

Par la suite, du 21 au 23 avril, une délégation de dix étudiants a participé à la 5e édition des Jeux du tourisme organisée cette année par le Collège LaSalle de Montréal.

Ils ont ainsi pu rencontrer des collègues de six autres établissements offrant le programme Techniques de tourisme, se mesurer amicalement entre eux dans cinq épreuves différentes et nouer des contacts professionnels.

Il faut souligner la victoire de Constance Laberge Faubert et Ophélie Gonthier à l’épreuve des connaissances générales. L’enseignant Michel Hébert était le chauffeur enseignant accompagnateur de la délégation.

Sortie en plein air à Lac-Mégantic et au parc national de la Jacques-Cartier

Le vendredi 5 mai, les étudiants de Matane sont allés rejoindre leurs collègues de Lac-Mégantic pour une randonnée en plein air au parc national du Mont-Mégantic, alors que le groupe d’étudiants en téléenseignement s’était donné rendez-vous au parc national de la Jacques-Cartier dans la région de Québec. Le but de ces randonnées était de mettre en pratique le contenu de leur cours Expérience 3 : Écotourisme donné respectivement par les enseignants Nil Longpré et Alain Simard-Rousseau.

Festival de la magie de Québec

Par ailleurs, le groupe d’étudiants en téléenseignement a prolongé son séjour dans la région de Québec en agissant comme bénévoles au Festival de magie de Québec. Leur implication est une des activités prévues au cours Coordination d’événements écoresponsables. Elles étaient accompagnées par leur enseignant Yves Lamontagne.

Ces sorties hors des murs de l’établissement constituent un élément important de l’expérience offerte par le programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane à ses étudiants.

À propos du programme Techniques de tourisme

Émouvoir les gens, les faire rêver, les faire fêter ou encore leur faire vivre des expériences inoubliables. Voici ce que le programme Techniques de tourisme offert par le Cégep de Matane propose à ses étudiants et à tous ceux et celles qui souhaitent travailler dans l’événementiel, qui sont attirés par le marketing ou qui souhaitent devenir des communicateurs efficaces et habiles au sein de l’industrie touristique ou d’autres secteurs d’activités faisant appel à leurs compétences.

Le Cégep de Matane détient plus de 40 ans d’expertise dans l’enseignement des techniques du tourisme. Les diplômés matanais travaillent dans toutes les régions du Québec et ailleurs au Canada et à l’étranger. Nos formations en Tourisme sont accessibles en classe au cégep ou à distance pour ceux et celles qui souhaitent étudier à distance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du programme Web du programme à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca/programmes/tourisme.

Établissement: Cégep de Matane


Les partenaires du Portail