Nouvelles

L’Espace-galerie du Cégep de Drummondville, un lieu de diffusion pour la relève artistique

 

Ce jeudi 1er décembre, lors d’une conférence de presse où étaient présents plusieurs membres de la communauté collégiale de même que de nombreux partenaires du secteur culturel de la région, le Cégep de Drummondville a procédé à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle galerie d’art : l’Espace-galerie.

Voué à la mise en valeur des artistes de la relève de la communauté collégiale, l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville se donne comme mandat la diffusion d’expositions originales et créatives. L’Espace-galerie se veut également un laboratoire expérimental et de formation pour les étudiantes et les étudiants du Département des arts visuels, désormais en mesure d’aller plus aisément à la rencontre du public avec leurs productions.

Ce lieu de diffusion unique accueillera également des expositions d’artistes professionnels ou émergents, et ce, afin de rendre encore davantage accessibles les arts auprès de la communauté collégiale.

Place à la relève artistique

Issue d’un souhait du Département des arts visuels, la galerie d’art servira d’abord et avant tout à exposer des œuvres de la relève artistique issue du programme. Les diplômés y trouveront ainsi une opportunité pour laisser leur marque dans le collège qui leur a offert leur formation en art, et les étudiantes et étudiants actuels pourront y vivre leurs premières expériences d’exposition. Pour Claudine Brouillard, coordonnatrice du Département des arts visuels, il s’agit de la concrétisation d’un projet auquel l’équipe des arts visuels rêvait depuis longtemps.

«Il y a très longtemps que je souhaitais que le Cégep de Drummondville, un cégep où je suis fière d’enseigner, se dote de sa propres galerie d’art. Notre collège peut se vanter d’être un important pôle d’excellence en art et il a toujours encouragé l’émergence des talents chez nos jeunes. Même si le Département des arts visuels entretient des liens serrés avec des partenaires culturels de la région, qui offrent régulièrement des opportunités pour nos étudiants et étudiantes d’exposer leurs créations, il m’apparaissait important qu’à l’intérieur-même de notre établissement se trouve un lieu pouvant attirer les amateurs et permettant à nos artistes de se faire connaître», a-t-elle commenté.

Un projet institutionnel d’envergure

C’est avec grand enthousiasme que l’équipe de direction du Cégep de Drummondville a entériné la proposition de développement d’une galerie d’art institutionnelle, gérée par la Direction des affaires étudiantes et des communications. Au dire de son directeur, Dominic Villeneuve, l’avènement d’une galerie d’art au sein du collège allait de soi compte tenu de son fort caractère artistique.

«Nous ferons en sorte que l’Espace-galerie soit un lieu vivant et exploité à sa juste valeur, en nous assurant notamment que de nouvelles expositions y soient présentées régulièrement. L’Espace-galerie deviendra donc un espace où les arts côtoient autant les initiés que les amateurs ou les néophytes, et ce, afin de diffuser auprès du plus grand nombre possible tout le talent de nos artistes», a-t-il indiqué.

Afin de réaliser le projet, des travaux préparatoires ont dû être effectués, entre autres le déplacement de nombreux casiers de l’entrée arrière du collège, un lieu tout désigné pour l’installation du nouvel Espace-galerie. La création des plans a été confiée à la firme d’architectes Demers / Pelletier, alors que les travaux de construction ont été réalisés sous la supervision de Construction Benoit Moreau, et ce, durant l’été 2016.

«Je suis très fière du résultat final et des opportunités qu’il laisse entrevoir pour nos artistes. L’Espace-galerie est un lieu lumineux et inspirant où je suis persuadée que tous les membres de la communauté collégiale, de même que nos visiteurs, prendront plaisir à s’y attarder pour découvrir et redécouvrir les œuvres présentées», a indiqué la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages.

10 ans 10 œuvres : l’exposition inaugurale

La première exposition diffusée à l’Espace-galerie s’intitule «10 ans 10 œuvres». On y retrouve ainsi dix créations d’artistes ayant initié leur processus artistique en étudiant au sein du programme Arts visuels (d’abord nommé Arts plastiques), qui a célébré ses 10 ans d’existence en 2016. Ces diplômés et diplômées s’expriment d’une façon riche et personnelle à travers leurs œuvres et présentent donc une exposition où différentes disciplines et approches en art actuel sont représentées.

«10 ans 10 œuvres» permet ainsi d’assister à l’expression artistique, toute en finesse, de Marie-Julie Blouin, Jean-René Douville Tessier, Louis-Charles Dionne, Catherine Landry, Claudel Lauzière Vanasse, Geena Lemire, Antony Manseau, Laurence N. Béland, Gabrielle Olivier et Catherine Plante. Toute la population est invitée à visiter le résultat de cette expression à l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville, tous les jeudis de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h, et ce, jusqu’au 23 février 2017.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source : Elise Laramée
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail