Nouvelles

En direct du champ : un nouveau service de bulletins techniques pour la clientèle agricole offert par le CETAB +

Victoriaville, le 18 avril 2016. Les conseillers en grandes cultures biologiques du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville offrent un nouveau service d’envoi de bulletins et de notes.

Le CETAB+ est persuadé de la pertinence d’établir un lien de proximité avec les gestionnaires d’entreprise, grâce auquel il sera possible de voir ce qui est fait chez les producteurs novateurs et certaines problématiques observées chez eux. Ces conseillers, qui offrent actuellement des services en grandes cultures à près de 100 producteurs biologiques à la grandeur du Québec, entretiendront les abonnés au jour le jour afin de les aider dans leur gestion et dans leurs prises de décisions.

L’équipe de conseillers et de chercheurs en grandes cultures est composée principalement de Murielle Bournival, conseillère en grandes cultures, de Jean-Pierre Hivon, conseiller en grandes cultures, d’Alexandre Tourigny, conseiller en grandes cultures, d’Anne Weill, chercheuse, de Jean Duval, chercheur, de Denis La France, expert et de Gilles Gagné, chercheur.

Ces bulletins seront envoyés régulièrement, à raison d’une cinquantaine par année, et comprendront entre autres des notes d’intérêt dans la saison de planification des cultures ainsi que des exemples d’utilisation de sarcleur et de leurs ajustements (agressivité, vitesse de passage, stade de la culture, stade des mauvaises herbes). Ils comporteront également des photos et des vidéos illustrant les différentes techniques et présenteront des approches novatrices (sarcleurs, cultures d’engrais vert, implantation de cultures d’automne, fertilisation). De plus, les abonnées auront la possibilité de poser des questions et d’obtenir des réponses rapides qui les aideront dans leur gestion quotidienne.

La rédaction des bulletins En direct du champ sera le reflet des dernières avancées et innovations, mais aussi des principales problématiques rencontrées tout au long de la saison de culture.

L’interaction entre les différents participants sera évidemment un atout important puisqu’ils pourront commenter les bulletins, faire part de leurs expériences et poser leurs questions à une équipe expérimentée ainsi qu'à l’ensemble des abonnés au service.

-30-

Source :  Jean-Pierre Hivon, agronome  
Conseiller en grandes cultures biologiques        
Courriel : jean.pierre.hivon@cetab.org               
Téléphone : 819 609-7722

Mélissa Gosselin
Conseillère en communication

819 758-6401, poste 2408