Nouvelles

Cégep de Victoriaville - Le colloque Bio pour tous de retour en 2016

5 mars 2016 - À la suite du succès remporté lors de la première édition, le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique (CETAB+) du Cégep de Victoriaville récidive en organisant le Colloque Bio pour tous 2016. Cette année, le Club agro du CDA, le Club Bioaction et la Table de développement de la production  biologique mise en place par l'Union des producteurs agricoles et la Filière biologique du Québec se joignent au CETAB+ pour mettre en lumière les innovations, les succès et les défis de l'agriculture biologique québécoise.

« L'édition 2016 présentera des conférenciers d'envergure internationale, des réalisations de plusieurs organisations québécoises en agriculture biologique et de plusieurs agriculteurs innovateurs », a annoncé monsieur Serge Préfontaine, directeur du CETAB+.

Le colloque se tiendra sur deux jours, soit les 16 et 17 mars 2016. La première journée vise à rassembler tous les acteurs du milieu sur des thématiques communes : engrais verts, marchés, normes biologiques, plan d'action de développement du secteur. La Table de développement de la production biologique, ouverte à tous les groupes désirant y participer, tiendra une consultation sur les enjeux stratégiques de l'agriculture biologique québécoise. Cette journée se conclura par une séance de réseautage avec les organisations partenaires, les chercheurs universitaires, les agriculteurs présents, les conseillers et les chercheurs du CETAB+.

La deuxième journée donnera lieu à des conférences ciblées en grandes cultures et en horticulture. Du côté des grandes cultures biologiques, on pourra assister à plusieurs conférences et témoignages en lien avec la lutte aux mauvaises herbes. Les adeptes de l'horticulture maraîchère biologique auront droit à un tour d'horizon de recherches et développements récents réalisés au Québec et ailleurs, à des témoignages d'agriculteurs en régie biologique et à des conférences sur la gestion des entreprises afin d'outiller les producteurs à maintenir et développer des entreprises viables.

Le CETAB+ est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Victoriaville. Il est aussi reconnu comme Centre d'accès à la technologie. Il a pour mission de développer l'agriculture biologique, de contribuer à la prospérité des entreprises du secteur et de favoriser les systèmes agroalimentaires de proximité bénéfiques pour les entreprises et la société. Pour réaliser sa mission, le CETAB+ effectue des activités de services-conseils, d'information, de formation, de transfert technologique, de recherche appliquée et de veille technologique. (www.cetab.org)
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail