Nouvelles

Le Collège de Maisonneuve reçoit le Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Collège de Maisonneuve reçoit le Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Montréal, 8 février 2016 – Une délégation du Collège de Maisonneuve a reçu la visite de M. Rudy Demotte, Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 2 février afin de partager et de mettre en commun l’expertise développée au Collège en matière de prévention contre la radicalisation.

M. Thomas Gulian, directeur de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), a présenté les objectifs d'un projet de recherche-action réalisé par l’IRIPI dans le cadre du Plan d'action gouvernemental 2015-2018 La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble. Cette recherche vise à fournir des connaissances et des outils aux acteurs du monde de l’éducation pour mieux comprendre et prévenir, chez les jeunes, les risques de radicalisation religieuse menant à l'extrémisme violent. Mme Véronique Raymond, directrice du développement de l’international, de l’interculturel et des relations avec la collectivité, a quant à elle présenté le plan d’action du Collège visant à favoriser l’inclusion, le mieux vivre ensemble et la prévention de la radicalisation.
M. Demotte était en mission pour quelques jours au Québec. En dehors des rencontres politiques prévues avec les autorités québécoises, M. Demotte s’est intéressé à différentes organisations ayant mis en place des actions concernant la lutte contre la radicalisation, la laïcité de l’État, le numérique et la francophonie.

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.
Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.
En  considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.

-30-

SOURCE :
Collège de Maisonneuve
Service des communications

514 619-2607
3800, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H1X 2A2



Les partenaires du Portail