Nouvelles

Découverte au CTRI de l'efficacité d'huiles essentielles du Québec comme ingrédients actifs pour les produits commerciaux d'hygiène et de soin corporels.

7 décembre 2015 -  Les chercheurs du Centre technologique des résidus industriels (CTRI) à Rouyn-Noranda ont, pour une première historique, mis en évidence de façon pertinente les propriétés antimicrobiennes d’huiles essentielles de la forêt boréale nord-américaine. Les huiles essentielles utilisées dans cette étude ont été extraites des aiguilles de sapin baumier,  de l’épinette blanche, de l’épinette noire, du mélèze et du pin gris. Les auteurs de ces travaux, publiés dans la revue scientifique « World Journal of Microbiology and Biotechnology », ont eu recours à une nouvelle approche microbiologique ajustée de la traditionnelle technique de microdilution. Cette nouvelle approche a conduit à une perception améliorée de ces propriétés jusqu’à 93%, équivalent à une concentration minimale inhibitrice de 0.2% poids/volume. Parallèlement à cette efficacité découverte contre de nombreux pathogènes microbiens, les propriétés antioxydantes de ces huiles se sont montrées comparables à celles de quelques autres huiles essentielles exotiques bien connues. L’analyse de la densité et des constituants chimiques de ces huiles par chromatographie en phase gazeuse couplée à une spectrométrie de masse ont confirmé le bienfondé de l’ajustement de ces approches plus réalistes. Ces huiles essentielles québécoises ont été finalement examinées comme de très potentiels ingrédients actifs pour les produits commerciaux d’hygiène et de soin corporel à impact bénéfique en santé publique.

Contact : Hassine Bouafif, Ph.D 819 762-0931, poste 1240
hassine.bouafif@cegepat.qc.ca

Source : Centre technologique des résidus industriels (CTRI)


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail