Nouvelles

Mouvements indépendantistes catalan et écossais : des étudiants sur le terrain

Vingt-trois étudiants du Collège Ahuntsic se sont rendus à Édimbourg, en Écosse, et à Barcelone, en Espagne, afin d’étudier les mouvements nationalistes et indépendantistes qui font l’actualité ces dernières années. Ils participaient à un stage d’études organisé par Sébastien Paquin-Charbonneau, enseignant au Département des sciences sociales.

« Créé en 2013, ce projet avait pour objectif d’amener les étudiants à s’intéresser aux minorités nationales, aux mouvements nationalistes et aux types de nationalismes présents sur les territoires régionaux évoluant à l’intérieur du Royaume-Uni et de l’Espagne », explique M. Paquin-Charbonneau. Dix étudiants y ont participé en 2014, et treize autres, en 2015.

À la suite d’une une préparation rigoureuse de près d’un an, les étudiants ont rencontré des députés indépendantistes des parlements écossais et catalans, des membres du gouvernement, des professeurs d’université qui étudient la question, des organismes de mobilisation de la société civile, et différentes organisations publiques. Cet exercice leur a permis de mieux comprendre les particularités culturelles et les fondements des projets indépendantistes.

Durant leur séjour, les étudiants ont pu mettre en perspective les nationalismes écossais et catalan avec le nationalisme québécois, tout en développant un esprit critique sur les démarches nationales d’accession à l’indépendance. Les enjeux relatifs à l’Union européenne, à l’intégration des immigrants, à la reconnaissance internationale et, évidemment, à des notions de droit constitutionnel, sont autant de sujets qui ont été traités durant la préparation et le stage.

Des capsules vidéo produites sur place par les étudiants de la cohorte 2015, à l’occasion de certaines rencontres à l’étranger, peuvent être visionnées à l’adresse : http://bit.ly/cahuntsic_ecosse_catalogne.

Plusieurs enseignants et membres du personnel du Collège Ahuntsic ont contribué à ce projet. Outre Sébastien Paquin-Charbonneau, initiateur et organisateur de ce séjour d’études, Lilian Wolfelsberger, enseignant, a accompagné la cohorte de 2014, et Marlène Richer, enseignante, a accompagné celle de 2015. Grâce à ces enseignants et à des employés du Collège, un nombre record d’étudiants ont eu la chance de participer à un projet d’internationalisation de leur formation. La direction du Collège leur en est reconnaissante.

- 30 -

Source : Louis Brosseau, conseiller en communication / Collège Ahuntsic 

514 389-5921, poste 2129 louis.brosseau@collegeahuntsic.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail