Nouvelles

Perception de son image corporelle et réalité : quelles distinctions? : pour promouvoir la diversité corporelle

             

Saguenay, le 6 août 2015 – ÉCOBES, centre de recherche en innovation sociale du Cégep de Jonquière, et Vestechpro, centre de recherche en habillement du Cégep Marie-Victorin, effectuent une vaste collecte de données sur l’estime de soi et l’image corporelle auprès des Québécois de 18 à 35 ans. Cette initiative est au cœur du projet de recherche intitulé « Perception de son image corporelle et réalité : quelles distinctions? ».

Les chercheurs d’ÉCOBES et de Vestechpro invitent les hommes et les femmes âgés entre 18 et 35 ans à participer au projet en se rendant aux centres d’achat de Saguenay ou de Québec, soit du 6 au 9 août à Place du Royaume (face au magasin Children's place) et du 13 au 16 août à Laurier Québec. La collecte de données inclut un questionnaire et une prise de mesure par scanner corporel, pour une durée totale d’environ 25 minutes.

Ce projet de recherche inédit permettra de mieux connaître les perceptions liées à l’image corporelle et à l’estime de soi, les habitudes d’achat des vêtements et les problèmes d’ajustements rencontrés lors des essayages. Ces connaissances serviront aussi à produire des messages de sensibilisation plus efficaces en matière de diversité corporelle.

Précisons que seuls les résidents du Québec peuvent participer à cette étude. Les femmes enceintes ou celles qui allaitent ne sont pas admissibles pour des raisons d'échantillonage.

À propos d’ÉCOBES
Le Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population, ÉCOBES, du Cégep de Jonquière est un centre collégial de transfert de technologie dans le domaine des pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN). Les chercheurs d’ÉCOBES œuvrent dans le domaine du développement socio-organisationnel en santé et en éducation.

À propos de Vestechpro

Vestechpro est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en habillement du Cégep Marie-Victorin. Sa mission est d’accompagner les entreprises du secteur du vêtement au moyen de projets de recherche appliquée, de soutien technique, de formation, d’information et de transfert de technologie.

                                              – 30 –

Source :

France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca
 

Source : Cégep de Jonquière


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail