Nouvelles

Dix-sept étudiants du Collège Ahuntsic font un stage à la Cour fédérale

Dix-sept étudiants du Collège Ahuntsic inscrits en deuxième année dans le programme de Techniques juridiques ont eu la chance unique de faire un stage à la Cour fédérale les 3, 4 et 5 mars derniers.

Au cours de ces journées, les étudiants ont pu assister à une séance du tribunal présidée par la juge Martine Saint-Louis et être ensuite reçus par cette dernière, dans son bureau, pour discuter de la cause. « On vient de boucler trois merveilleuses journées pour une expérience des plus enrichissantes ! On s’est sentis privilégiés et importants. Durant ces trois jours, on a côtoyé des juges, on a vu défiler des avocats, on s’est immergé dans les espaces de travail des agents de greffe, des adjoints de différents bureaux et des greffiers », explique avec enthousiasme Roberson Suprême Janac, l’une des participantes.

Organisé par Sylvie Bélanger, enseignante et coordonnatrice des stages en techniques juridiques, ce projet est offert en exclusivité aux étudiants du Collège Ahuntsic. Une cinquantaine d’étudiants ont soumis leur candidature cette année. Trois enseignantes – Sylvie Graton, Julie Lamoureux et Guylaine Tardif – qui connaissent bien les candidats ont eu la difficile tâche de faire la sélection des participants. De leur côté, Félix Lamonde, chargé d'affaires spécifiques en techniques juridiques, Line Poirier et Sophie Crevier, co-responsables de la coordination départementale pour ce programme ont soutenu le projet avec efficacité et intérêt.

« Les cabinets d’avocats qui pratiquent dans des champs de spécialisation tels l’immigration, la citoyenneté, l’impôt ou la propriété intellectuelle, sont enchantés lorsqu’ils voient que cette formation est inscrite au curriculum vitae de l’un de nos étudiants », explique Mme Bélanger.

Rappelons que la Cour fédérale est une cour nationale de première instance. Elle entend et règle les litiges qui relèvent de la compétence fédérale, y compris les réclamations contre le gouvernement du Canada, les actions civiles touchant les domaines assujettis à la réglementation fédérale ainsi que les demandes de révision visant les décisions des offices fédéraux. Elle traite, entre autres, des questions de citoyenneté, d’immigration, de protection de la vie privée, d’application de la Charte canadienne des droits et libertés, d’études d’impacts en environnement, de défense nationale et de propriété intellectuelle.

L’expérience a été concluante, autant pour les hôtes à la Cour fédérale que pour les étudiants participants, et des démarches ont été entreprises pour répéter la formation l’an prochain, possiblement à la fin de la session, en juin 2016.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail