Nouvelles

Les douze cégeps de Montréal s’associent au Centre de prévention à la radicalisation menant à la violence

Regroupement des collèges du Montréal métropolitain – RCMM

11 mars 2015 - C’est au nom des 12 cégeps de Montréal que M. Richard Filion, directeur du Collège Dawson et président du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM) a accueilli positivement la création du Centre de prévention à la radicalisation menant à la violence, annoncée hier à l’Hôtel de Ville de Montréal par le maire Denis Coderre et le directeur du Service de police de Montréal, M Marc Parent,  en compagnie de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme  Kathleen Veil et en présence de nombreux partenaires de divers milieux.

D’entrée de jeu, M Filion a affirmé qu’ « Il est clair pour nous que l’émergence de la radicalisation menant à la violence est un phénomène complexe qui nous interpelle en tant que société et qui requiert de nouveaux repères et des formes d’aide, de prévention et de soutien inédit. Le Centre permettra de combler ce besoin en favorisant la concertation, une meilleure compréhension du phénomène et le partage d’expériences et d’information. »

Il a rappelé aux partenaires que les collèges sont au centre du processus éducatif de jeunes qui sont à un stade particulièrement critique de leur développement et de ce fait, peut-être aussi, pour certains d’entre eux, plus vulnérables aux appels à la radicalisation menant à la violence. Pour les collèges, le Centre voudra dire plus de moyens pour réaliser leur mission éducative.

M Filion a ajouté que, conformément à leur mission éducative, la meilleure façon pour les collèges de contrer ce phénomène est de continuer à offrir aux jeunes et aux moins jeunes des projets d’études stimulants et une expérience étudiante significative en vue de contribuer à leur formation de citoyens responsables.

Il a terminé son allocution en assurant les partenaires de la collaboration des cégeps de Montréal aux travaux du comité d’implantation en vue de la mise en œuvre du Centre.
- 30 –

Source :
Regroupement des Collèges du Montréal métropolitain – RCMM
5701, av. Christophe-Colomb
Montréal (QC)
514-271-5508

Source : Le Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM)


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail