Nouvelles

Des étudiants en Génie mécanique du Cégep de Drummondville relancent le projet Baja SAE

Le vendredi 10 octobre 2014 – Des étudiants en Génie mécanique du cégep de Drummondville relancent le projet Baja SAE en vue de présenter un bolide à la
compétition internationale de Baltimore, en mai 2015.

Une équipe du Cégep de Drummondville, composée d’une quinzaine d’étudiants issus majoritairement du programme Techniques de génie mécanique (TGM), mais aussi d’autres programmes, participera, du 7 au 10 mai 2015, à l’une des plus importantes compétitions de Baja SAE en Amérique du Nord.

L’équipe Baja SAE du Cégep de Drummondville pose fièrement derrière ce qui deviendra un mini-baja digne de ce nom. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)

Le rendez-vous de Baltimore est sérieux; la compétition est féroce et relevée. En effet, jusqu’à 100 équipes, principalement de niveau universitaire, présenteront des bolides et seront jugées selon plusieurs critères, dont la conception, le coût du prototype, la force d’accélération, la manoeuvrabilité du véhicule, la puissance de traction, l’endurance, etc.Ce sont deux étudiants du programme de TGM, Vincent Blanchard et Marc-André Cusson, qui ont décidé de relancer le projet Baja SAE. Ils s’impliquent avec ardeur et conviction dans tout le processus

.«C’est beau de voir la collaboration entre les étudiants, l’esprit d’équipe. Il faut travailler sur la cage, la transmission, la suspension, tout est à faire, à penser, à bâtir. C’est super stimulant de s’investir dans un tel projet», a expliqué avec enthousiasme Vincent Blanchard, qui en est à sa troisième année d’études en Techniques de génie mécanique.

L’équipe d’étudiants se dit prête à relever ce défi de conception et d’ingénierie. À chaque étape, les étudiants sont accompagnés par Louis-Philippe Siméon, un enseignant du programme de TGM. «Je suis en fait le «faculty advisor». Je guide l’équipe, j’aide les jeunes à bien gérer ce projet d’envergure. Le grand défi pour ces étudiants, c’est le travail d’équipe. Ce projet est donc un excellent complément à la formation technique qu’ils reçoivent», a souligné M. Siméon, qui a accompagné par deux fois un groupe d’étudiants du Cégep de Drummondville lors de telles compétitions.
Dès la Fête de la rentrée, à la fin du mois d’août, l’équipe du Baja SAE était prête et tenait un kiosque pour présenter fièrement aux étudiants du cégep le châssis à partir duquel ils entendent construire leur prototype. Maintenant, l’équipe se lance dans l’étape cruciale du financement.

«Pour construire un véhicule à la hauteur de nos ambitions, il nous faut des sous», a lancé un Vincent Blanchard déterminé et convaincant.Deux activités de financement auront lieu cet automne. D’abord, la population est conviée à un souper spaghetti, au restaurant Le Vieux Saint-Charles, le mardi 14 octobre, dès 18 h. Le prix d’entrée est de 15 $ par personne. Deux étudiants en Musique du Cégep de Drummondville se chargeront de l’animation musicale.

Le jeudi 23 octobre, le groupe de musique The Hunters se produira au Clovis du Cégep de Drummondville. Le spectacle, un hommage à Led Zeppelin, débutera à 21 h. Les billets sont en vente à la COOP du collège, au coût de 10 $ pour les étudiants et 15 $ pour les non-étudiants.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Source :Service des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.388.6627 (téléphone cellulaire)
emilie.jutras@cegepdrummond.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail