Nouvelles

Le C2T3 du Cégep de Trois-Rivières reçoit 349 860 $ pour des projets de recherche

Trois-Rivières, le 7 octobre 2014 ____ Le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) affilié au Cégep de Trois-Rivières a reçu deux subventions pour des projets de recherche.

Dans un premier temps, le C2T3 et Vestechpro, un Centre collégial de transfert en technologie de l'habillement, ont obtenu une subvention de 200 000 $ de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science pour développer un projet de télésurveillance des personnes en perte d’autonomie au profit de HKS technologies, une entreprise du secteur des technologies biomédicales

La technologie qui sera développée, dans le cadre de ce projet PART (Programme d’aide à la recherche et au transfert), multicentre de deux ans, consiste à intégrer sur un vêtement une technologie basée sur des senseurs et des systèmes de transmission sans fil pour détecter et suivre à distance et en temps réel des évènements critiques des personnes portant le vêtement.

L’application est appelée à être appliquée à court terme dans des domiciles ou dans des centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD). À moyen et long terme, cette application sera destinée à des milieux confinés plus complexes tels que des mines ou des lieux d’incendies pour détecter et localiser les personnes s’y trouvant.

Console de gestion et de communication interactive
Dans le cadre de ses activités pour aider les PME à innover et améliorer leur productivité, le C2T3 a obtenu une subvention de 149 860 $ de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) afin de développer une console de gestion et de communication interactive pour l’entreprise Info-Logic basée à Boucherville.

Le projet consiste à développer une plateforme propriétaire interactive multifonctions avec interfaces modulaires permettant une gestion complète des communications internes et externes et un support visuel et un contrôle de processus à utiliser en cas de situation d’urgence ou d’évacuation des écoles ou autres institutions. L’usage de cette plateforme pourra s’étendre à d’autres applications telles qu’en domotique/immotique et permettra de développer un outil de protection de personnes et d’infrastructure en assurant une interactivité et une interopérabilité de haut niveau.

À propos du C2T3
Le C2T3, pour Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications, est l’un des trois centres de recherche affiliés au Cégep de Trois-Rivières. Par ses activités de recherche et ses services de formations spécialisées, le C2T3 contribue à la progression technologique et à l’essor des entreprises en oeuvrant dans différents secteurs pour les aider à innover et améliorer leur productivité en implantant des technologies numériques innovantes de télécommunications et de réseautique.

– 30 –

Source :  Martin Sylvestre, conseiller en communication  
Service des communications    
Tél. : 819 376-1721, poste 2700      

Source : Cégep de Trois-Rivières


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail