Nouvelles

Neuf travailleurs complètent une formation de perfectionnement « Supervision et contrôle de la qualité en transformation des produits forestiers » au Cégep de Saint-Félicien

                       

Le 16 juin 2014 - Le Cégep de Saint-Félicien et Formabois – Comité sectoriel en transformation du bois sont fiers de souligner la participation de neuf (9) travailleurs de l’industrie du bois à une formation de perfectionnement de 450 heures en « Supervision et contrôle de la qualité en transformation des produits forestiers ».

Ces travailleurs, provenant des entreprises de transformation du bois : Produits forestiers Arbec, Coopérative forestière Petits Paris, Produits forestiers Résolu, Produits forestiers Mauricie et Scierie Opitciwan, ont été sélectionnés par leurs employeurs pour suivre cette formation et ensuite gravir des échelons supérieurs. Monsieur Janic Gaudreault, directeur des ressources humaines pour les secteurs forêt et scieries de l’Est du Québec chez Produits forestiers Résolu indique : « Nous avions grand besoin d’une telle formation afin de former nos futurs cadres. D’ici 2016, près d’une quarantaine de ceux actuellement en fonction quittent pour leur retraite – la relève est un enjeu majeur ».

La formation de 450 heures s’est déroulée du 10 mars au 13 juin. Elle comportait des notions autant techniques – classification, bilan-matière, optimisation de la ressource, fonctionnement critique des équipements, santé et sécurité, que humaines – rôle du gestionnaire, rencontre planifiée, résolution de conflits, fonctionnement des équipes de travail.

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien et Formabois dans le cadre du programme Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre – FDRCMO de la Commission des partenaires du marché du travail.  Selon monsieur Réjean St-Arnaud, directeur général de Formabois : « Ce projet de formation s’inscrit dans la volonté des partenaires de favoriser la concertation et l’adéquation formation / travail afin de contribuer au développement des compétences des travailleurs du secteur de la transformation du bois au Québec ». Pour sa part, monsieur Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien souligne : « Cette formation répond aux besoins exprimés par les entreprises de la transformation des produits forestiers. Nous sommes très fiers de contribuer à la formation d’une relève de qualité ».

 

Photo, rangée du haut : M. Réjean St-Arnaud (directeur général Formabois), M. Régis Boulianne (Produits forestiers Petit-Paris), M. Michaël Girard (Produits forestiers Résolu), M. Jason Chachaï (scierie Opticiwan), M. Stéphane Goulet (Produits forestiers Résolu), M. Dany Fortin (Produits forestiers Mauricie), M. Éric Servais (directeur Service aux entreprises et aux collectivités Cégep Saint-Félicien); Rangée du bas : M. Maxime Fleury (Produits forestiers Arbec), M. Sylvain Martel et M. René Landry (Produits forestiers Résolu), M. Pierre-Michel Fleury (Produits forestiers Arbec).

- 30 –

Source : Romain Théberge, conseiller pédagogique,
Service aux entreprises et aux collectivités
Cégep Saint-Félicien (418) 679-5412 # 604,
rtheberge@cegepstfe.ca
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail