Nouvelles

Inauguration de la chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les matériaux avancés du Cégep de Thetford


Thetford Mines, le 18 mars 2014 –  Jeudi le 20 mars dernier, le Cégep de Thetford ainsi que le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) ont procédé à l’inauguration de la chaire de recherche industrielle sur les matériaux avancés qui est accompagnée d’une subvention de 1 000 000 $ sur cinq ans, octroyée en mars 2013 par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). 

Les premiers travaux relatifs au développement de nouveaux matériaux technologiques ont été amorcés comme prévu avec Celluforce et SiliCycle, les deux partenaires industriels de la chaire.  Celluforce est le chef de file mondial dans le développement commercial de la cellulose nanocristalline, et SiliCycle est un leader mondial dans le développement, la fabrication et la commercialisation de  gels de silice à haute valeur ajoutée.

Sur la photo, de gauche à droite :Richard Berry, Vice-Président et CTO, Celluforce; Annie Rochette, Directrice Générale CTMP; Philippe Bébin, Titulaire de la chaire sur les matériaux avancés; Francois Béland, Vice-Président, R&D, SiliCycle; Robert Rousseau, Directeur des études, Cégep de Thetford

Les matériaux avancés constituent une opportunité de différenciation pour toute entreprise commerciale impliquée dans le domaine des matériaux. La chaire de recherche est en mesure de soutenir et d’accompagner toute entreprise dans ses efforts d’innovation portant sur les nouveaux matériaux.

La spécificité des matériaux avancés réside dans le contrôle de l’organisation de ses composantes à l’échelle nanométrique.  Sous la direction du titulaire de la chaire, le Dr Philippe Bébin, les travaux de recherche appliquée se concentreront sur l’élaboration de nanocomposites possédant de nouvelles performances et des propriétés uniques. Ces objectifs reposent sur l’utilisation de composantes originales et maîtrisées, sur un contrôle rigoureux des paramètres de fabrication, et sur une parfaite adéquation des interfaces à l’échelle moléculaire.  Des matériaux avancés spécifiques pourront ainsi être développés en partenariat avec des industries désireuses de se créer ou de consolider un avantage concurrentiel dans le domaine des matériaux.


–  30 —

Source :
               Philippe Bébin
               Titulaire de la chaire de recherche industrielle
               CTMP
                           Téléphone : 418.338.8591, poste 355
                           Courriel :pbebin@cegepth.qc.ca

Source : Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP)


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail