Nouvelles

Formation en gestion hôtelière et en gestion de la restauration - Le Cégep de Saint-Hyacinthe et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec offriront une formation en partenariat

SAINT-HYACINTHE, QC, le 3 mars 2014  - Le député de Saint-Hyacinthe, M. Émilien Pelletier, au nom du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, annonce que le Cégep de Saint-Hyacinthe et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) projettent d'offrir conjointement les programmes d'études Gestion d'un établissement de restauration et Techniques de gestion hôtelière.

« Le Cégep de Saint-Hyacinthe est un acteur important dans le développement de la Montérégie et du Québec. De par sa mission, il forme des personnes aptes à accéder aux études universitaires ou au marché du travail. Je suis convaincu qu'une coopération avec l'ITHQ sera gagnante pour nos jeunes et notre région », a soutenu le député Émilien Pelletier.

Offre de formation conjointe

L'entente pour l'offre conjointe des programmes d'études Gestion d'un établissement de restauration et Techniques de gestion hôtelière est actuellement en cours d'élaboration entre le Cégep de Saint-Hyacinthe et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

La formation, qui serait offerte à compter de l'automne 2015, se distinguerait par l'accent mis sur le tourisme d'affaires, en soutien au développement de la Montérégie. Outre la formation générale, qui serait donnée au Cégep de Saint-Hyacinthe, les cours de la formation spécifique seraient partagés à parts égales avec l'Institut.

« Fort de l'expertise développée au cours des sept dernières années dans les domaines de la restauration et de l'hôtellerie, le Cégep de Saint-Hyacinthe est heureux de cette collaboration avec l'ITHQ. Les premiers bénéficiaires de ce projet seront les étudiants et les étudiantes, qui poursuivront un cheminement scolaire et professionnel de haut niveau, notamment en tourisme d'affaires », a déclaré le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, M. Roger Sylvestre.

L'entente sera soumise au ministre pour approbation. La faisabilité du projet devra être démontrée, de même que la disponibilité et l'utilisation optimale des ressources matérielles et financières pour le réaliser dans chaque établissement.

« Une chose est certaine, l'ITHQ mettra à la disposition du Cégep de Saint-Hyacinthe l'expertise de son personnel enseignant ainsi que ses équipements spécialisés afin d'optimiser les ressources et les investissements du gouvernement déjà réalisés dans nos établissements », d'ajouter la directrice générale de l'ITHQ, Mme Lucille Daoust.

« Je suis heureux de constater la volonté des deux établissements d'offrir une formation en partenariat avec ces deux programmes d'études. Le besoin de main-d'œuvre qualifiée est plus que présent au Québec et nos cégeps ont un rôle essentiel à jouer à cet égard. Ils permettent aux jeunes de poursuivre des études spécialisées dans leur région, ce qui est avantageux à la fois pour eux et pour les entreprises locales et régionales qui ont ainsi accès à des ressources qualifiées. Voilà pourquoi je me réjouis de ce projet », a fait savoir le ministre Pierre Duchesne.

Source : Gouvernement du Québec


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail