Nouvelles

Une première en sciences de l'éducation au Québec - DEC-BAC intégré en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) et en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP).

Longueuil, le 6 février 2014 - Le cégep Édouard-Montpetit et l’Université du Québec à Montréal ( UQAM ) sont heureux d’annoncer l’ouverture pour la session Automne 2014 du programme de DEC-BAC intégré en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) et en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP). Rendu possible grâce à une entente conclue en décembre dernier, ce nouveau programme constitue une première du genre en sciences de l'éducation au Québec

Selon Luce Bourdon, directrice adjointe des études au Cégep, « Ce DEC-BAC inédit permettra, notamment, aux étudiants qui désirent se diriger vers un BAC en EPEP d’opter pour un programme qui leur apporte une expérience terrain dès le collégial. Il vient d’ailleurs s’ajouter aux huit DEC-BAC déjà offerts à Édouard-Montpetit ».

De gauche à droite : MM Pierre Brazé, directeur des études (récemment parti à la retraite) et Serge Brasset, directeur général du cégep Édouard-Montpetit, M. René Côté, vice-recteur à la vie académique et Mme Monique Brodeur, doyenne à la Faculté des sciences de l'éducation de l’UQAM à la signature de l’entente.

Ainsi, ce DEC-BAC intégré est composé, en 5e et 6e sessions, de cours du DEC donnés au Cégep par les professeurs d’Édouard, et de cours universitaires donnés par les professeurs de l’UQAM, au Campus de Longueuil de l’Université, situé au métro Longueuil. En 6e session, le stage final du DEC et le premier stage du BAC seront réalisés en milieu scolaire et supervisés par les ordres d’enseignement respectifs.

Dès le 1er mars 2014, les étudiants qui font leur demande d’admission au SRAM en TEE, auront la possibilité de choisir le DEC régulier ou le cheminement DEC-BAC. Ils pourront changer de voie jusqu’à la fin de la 4e session sans impact puisque les cours sont les mêmes pour les 2 premières années. Ces étudiants pourront poursuivre par la suite leurs études à l’UQAM en éducation préscolaire et enseignement primaire (EPEP) en se voyant reconnaître l’équivalent de 6 cours universitaires. Les étudiants pourront alors obtenir leur DEC en TEE au terme de trois années d'études collégiales et leur BAC en EPEP après trois années d'études universitaires, pour un total de six années de scolarité, au lieu de sept comme c'était le cas auparavant. Tout comme le programme de bac régulier en EPEP, le nouveau programme ouvert et en voie d’agrément, avec cheminement intégré devrait conduire à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

La directrice du programme EPEP et professeure Sylvie Viola, responsable du projet pour l’UQAM, a souligné la qualité de la collaboration entre le Cégep et l’Université « Il s’agit d’un travail d’équipe exemplaire. Chacune des institutions a pris sa place en partageant les mêmes valeurs et la même vision. Nous poursuivons l’objectif commun de rehausser la qualité de la formation offerte à des étudiantes et étudiants qui possèdent déjà, grâce à leurs études collégiales, une vision globale de l’enfant et de l’univers de l’éducation. »

- 30 -

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, souvent de concert avec ses partenaires de l’ordre universitaire. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le collège Édouard-Montpetit et ses activités, visitez le www.cegepmontpetit.ca ainsi que la page Facebook du Cégep (Facebook.com/CollegeEdouardM).

À propos de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

La formation des maîtres est une responsabilité primordiale pour l’UQAM et pour sa Faculté des sciences de l’éducation qui comporte quatre départements, soit le Département de didactique, le Département de didactique des langues, le Département d’éducation et formation spécialisées et le Département d’éducation et pédagogie. On y retrouve également le Bureau de la formation pratique et le Centre d’aide à la réussite. La Faculté contribue ainsi à la formation des différents acteurs en éducation : éducateurs auprès de la petite enfance; enseignants du primaire, du secondaire et de la formation professionnelle; orthopédagogues; directions d’écoles; formateurs d’adultes; professeurs spécialisés en pédagogie collégiale et universitaire; conseillers et conseillères en orientation; chercheurs.

 

Source :

France Lalonde, Conseillère en communication

Cégep Édouard-Montpetit

Direction communications, affaires publiques, relations gouvernementales

france.lalonde@cegepmontpetit.ca

450 679-2631, poste 2215

Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse

Division des relations avec la presse et événements spéciaux

Service des communications de l’UQAM

Tél. : 514 987-3000, poste 2248

leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail