Nouvelles

Un projet innovateur qui répond aux besoins d'étudiants en situation de handicap - Le CRISPESH reçoit une subvention de 370 000 $

 

Le 3 décembre 2013 - Le Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), partenariat entre le cégep du Vieux Montréal (CVM) et le Collège Dawson, a reçu du gouvernement du Québec une subvention de 370 000 $ afin de développer le projet Les Applications pédagogiques de la conception universelle de l'apprentissage. En partenariat avec le cégep Marie- Victorin, le Collège Montmorency, l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal, le CRISPESH élaborera au cours des deux prochaines années des applications pédagogiques qui soutiendront les enseignants dans la planification de cours, répondant ainsi tant aux besoins d'étudiants en situation de handicap qu'à l'ensemble des étudiants de la classe. Ce projet se situe dans une perspective proactive en proposant des solutions pédagogiques axées sur la planification plutôt que sur des réponses aux besoins individuels.

Une première en langue française

C'est en achevant un projet précédent que l'équipe du CRISPESH a constaté que les étudiants et les enseignants voulaient davantage d'outils pédagogiques qui bénéficieraient à l'ensemble de la classe. L'équipe a alors proposé au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) d'élaborer ces outils selon les principes de la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA). La CUA est un modèle d'enseignement qui vise à planifier l'enseignement en prévoyant divers stratégies, outils et moyens qui répondront aux besoins d'un groupe ciblé, mais qui seront aussi utiles à tous les étudiants dans la classe. Ce nouveau projet consistera donc à adapter le modèle américain de l'Universal Design for Learning à la réalité des établissements francophones d'enseignement postsecondaire. Ainsi, un modèle intégrateur de la CUA sera créé pour les niveaux collégial et universitaire. Ce modèle pourra par la suite être utilisé aux fins d'autres initiatives pédagogiques, dans d'autres contextes éducatifs.

Ce projet innovateur permettra d'aider les étudiants dans leurs apprentissages tout en renforçant le savoir-faire des enseignants. « Cette initiative de grande envergure permettra plusieurs retombées très intéressantes pour le milieu de l'éducation. Entre autres, l'équipe envisage que ses travaux permettront de simplifier la tâche de planification des enseignants et de faciliter la transition entre le collégial et l'université pour les étudiants », explique madame Murielle Lanciault, directrice générale du CVM.


Pour plus d'informations:
Organisation:
Cégep du Vieux Montréal
Adresse:
255, rue Ontario Est
Montréal, Québec
Canada, H2X 1X6
www.cvm.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail