Nouvelles

Première au Québec : un colloque réunit des utilisateurs de logiciels de conception assistée par ordinateur à l’École nationale d’aérotechnique

 

Saint-Hubert, le 24 octobre 2013 ― C’est le jeudi 17 octobre dernier qu’a eu lieu à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) le tout premier colloque québécois destiné aux usagers de logiciels de conception assistée par ordinateur et de PLM (Product Lifecycle Management). Près de 150 personnes, dont une cinquantaine d’étudiants, ont participé à cet événement qui a accueilli des conférenciers renommés.

« Ce colloque, qui constitue une forme de perfectionnement très pointu, s’inscrit tout à fait dans notre rôle de leader en matière de formation », souligne Louis-Marie Dussault, directeur adjoint des études à l’ÉNA.

« La participation à un tel événement permet de maintenir ses connaissances à jour, d’augmenter l’efficacité de son travail sur les logiciels, de discuter avec des collègues et de découvrir d’autres manières de faire. Comme maison d’enseignement, il est aussi important d’inculquer aux étudiants la curiosité nécessaire pour avoir envie de parfaire sa formation et son expertise tout au long de sa vie professionnelle », explique M. Pierre Brazé, directeur des études du cégep Édouard-Montpetit.

(de gauche à droite) : M. Michel Michaud, professeur au département de construction à l’ÉNA ; M. Fabrice Renaudeau, vice-président PLM chez Airbus ; M. Francis Bernard, père fondateur du logiciel CATIA ; M. Soufiane Ben-Tekaya, directeur du réseau de vente indirect chez Dassault Systèmes ; et M. Louis-Marie Dussault, directeur adjoint des études à l’ÉNA.Un colloque au profit de la mobilité étudiante

« Les profits de l’événement seront dédiés à la tenue d’activités pédagogiques pour les étudiants telles que des conférences sur les logiciels de conception assistée par ordinateur », détaille M. Michel Michaud, professeur du programme Techniques de construction aéronautique à l’ÉNA et organisateur du colloque. L’enseignant amène chaque année quelques-uns de ses étudiants à la conférence annuelle du COE (CATIA Operators Exchange) aux États-Unis. M. Michaud fait donc une pierre deux coups en produisant cet événement : il permet à un grand nombre d’étudiants d’assister à des conférences techniques enrichissantes à l’École tout en récoltant des fonds pour favoriser les voyages d’études.

L’événement a été rendu possible grâce à la participation de plusieurs commanditaires – COE, École de technologie supérieure et 3D Semantix, ICAM, Institut de génie aérospatial de McGill, MSB, Patrimoine Canada, Adaptative Corporation, CGTech, Creaform, IGE-XAO, IMS Software, Lenovo EMC2, Mecanica Solutions, Axis Prototypes et Centre technologique en aérospatial – et du partenaire Dassault Systèmes.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

L’École nationale d’aérotechnique du cégep Édouard-Montpetit, première en importance à l’échelle nord-américaine, offre des programmes techniques collégiaux spécialisés en Construction aéronautique (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Maintenance d’aéronefs et en Avionique. Les formations offertes à l’ÉNA, qui dispose de 5 hangars abritant 34 aéronefs, permettent aux diplômés d’entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre des études universitaires en génie. Réputé pour son expertise et sa polyvalence, le Centre de service aux entreprises et de formation continue de l’ÉNA propose des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.

-30-

Source : Joëlle Vachon

Technicienne en communication

École nationale d’aérotechnique

joelle.vachon@cegepmontpetit.ca


Tél.: 450 678-3561, poste 4588



Les partenaires du Portail