Nouvelles

Fructueuses collaborations entre le CSSS de Kamouraska, Solutions Novika et le programme de Soins infirmiers du Cégep de La Pocatière



La Pocatière, le 4 avril 2013 - Depuis la création du programme de Soins infirmiers, il y a une quarantaine d’années, le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants ont toujours travaillé en étroite collaboration avec, entre autres, le milieu hospitalier pour parfaire des apprentissages cliniques et acquérir des spécialités en vue d’exercer la profession infirmière.

En effet, le CSSS de Kamouraska collabore avec le Cégep de La Pocatière afin d’offrir aux étudiantes et étudiants en Soins infirmiers des milieux de stage pour chacune des trois années d’études en Soins infirmiers. Dans le but d’aller encore plus loin et de raffermir leur collaboration, en décembre 2007, le Cégep et le CSSS de Kamouraska signaient une première entente de trois ans garantissant un emploi sur la base des pratiques de dotation, en plus d'autres mesures incitatives à l'emploi.

Concrètement, ce sont près d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants en Soins infirmiers qui effectuent des stages en milieu hospitalier et communautaire chaque année. Cette précieuse collaboration permet aussi d’une part de garder nos étudiantes et nos étudiants dans la région tout en développant leur sentiment d’appartenance, de prodiguer des soins de qualité et diversifiés avec le souci d’utiliser les connaissances les plus récentes et, d’autre part, de développer un savoir-être, savoir-faire essentiel afin que l’usager et sa famille soient constamment au centre des préoccupations.

Depuis l’été 2010, un nouveau volet s’est ajouté, celui de la recherche. Dans le cadre d’un projet financé par le Conseil de la recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les chercheurs de Solutions Novika et du Cégep de La Pocatière travaillent conjointement avec des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), des professionnels du Centre de santé et services sociaux (CSSS) de Kamouraska et des industriels, au développement de produits technologiques favorisant l’autonomie, la sécurité et le bien-être des aînés, particulièrement au niveau de la prévention des chutes, afin de rendre possible un vieillissement actif et sécuritaire.

Ce projet collaboratif met aussi à contribution les connaissances et les expertises de nombreux industriels, chercheurs, technologues, enseignants et étudiants du Cégep de La Pocatière, ainsi que divers intervenants dans le domaine de la santé.

Rappelons que le Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska peut aussi accueillir des stagiaires dans différents domaines (administration, secrétariat, réadaptation, nutrition, radiologie et autres) à l’intérieur de ses différentes installations.

Le Centre de santé et de services de Kamouraska et le Cégep de La Pocatière sont fiers d’oeuvrer, ensemble, pour le bien-être de la population du Kamouraska.

-30-


Source : Carole Juneau, conseillère en communication
Tél. : 418 856-1525, poste 2255
cjuneau@cegeplapocatiere.qc.ca

Lucie Bérubé, agente d’information
CSSS de Kamouraska
Tél. : 418 856-7000, poste 3226
lucie.berube.csss@ssss.gouv.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail