Nouvelles

Voyage scientifique au Costa-Rica pour des étudiants du Cégep Gérald-Godin

 

Sainte-Geneviève, 8 février 2013 – Du 5 au 19 janvier dernier, 26 étudiants du programme Sciences de la nature du Cégep Gérald-Godin ont participé à un voyage scientifique au Costa Rica. Deux enseignants et un technicien les ont accompagnés pour diriger cette expédition en Amérique Centrale.

Lors de ce périple, la délégation du Cégep a séjourné à la station de recherche « Maritza » située dans une forêt tropicale sèche. Les étudiants y ont réalisé des études et des expérimentations reliées à l’épreuve synthèse de programme en Sciences de la nature. Les projets d’études étaient très variés : influence temporelle de la richesse bioacoustique de la forêt tropicale sèche, diversité des arachnides, diversité de la flore, sens de l’orientation des fourmis coupeuses de feuilles, quantification des flavonols des arbres-sources utilisés par les fourmis coupeuses de feuilles, influence de la luminosité sur le comportement des papillons de nuit et influence de la couleur sur le comportement des papillons de jour.

En plus de pouvoir observer la diversité de la faune et de la flore de cette région, les étudiants ont également eu l’occasion de participer à de nombreuses activités culturelles et de plein air : rafting, randonnée à cheval, eaux thermales, chute de l’Oropendola, bains de boue volcanique, kayak en eau vive, escalade, visite de la coop Ortega, apnée et visite de la baie de Playa Grande afin d’en étudier l’écosystème aquatique.

C’est avec beaucoup d’entrain que les étudiants ont pris part à cette aventure, y compris la planification du voyage. Le séjour a été riche en apprentissages : les étudiants ont pu mettre à profit les connaissances acquises dans leur programme d’études et vivre une expérience qui leur a permis de se développer sur le plan personnel.

Ce voyage formateur a été rendu possible grâce au soutien financier des partenaires suivants : LOJIQ, Cégep Gérald-Godin, Fondation du Cégep Gérald-Godin, Bar Chez Maurice, Maxi Pincourt, SuperC Vaudreuil.


-30-


Information : Karine Lord
Service des communications
Tél. : 514 626-2666, poste 5257
k.lord@cgodin.qc.ca | www.cgodin.qc.ca
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail