Nouvelles

Établissement d’un service d’innovation de proximité en production laitière pour les entreprises laitières et fourragères du Saguenay−Lac-Saint-Jean et du Québec

Alma, le 6 juin 2012 − C’est avec enthousiasme que nous annonçons aujourd’hui un projet d’envergure pour le secteur de la production laitière du Saguenay−Lac-Saint-Jean et du Québec. En effet, Agrinova et ses partenaires sont heureux d’annoncer des investissements de plus de 590 000 $ pour soutenir le développement de l’industrie laitière régionale et provinciale.

Ainsi, au cours des cinq prochaines années, Agrinova pourra offrir un nouveau service de proximité permettant d’améliorer l’accès des entreprises laitières, à l’innovation, à la recherche appliquée et aux nouvelles technologies. Ce service permettra ainsi d’améliorer la viabilité de ce secteur économique majeur. « Un poste d’agent scientifique et d’innovation dédié à la production laitière sera créé pour accompagner les producteurs dans la réalisation de projets de transfert technologique et l’adoption de nouvelles pratiques. En plus de l’implication du Collège d’Alma et d’Agrinova, le projet se réalisera en collaboration avec trois principaux partenaires, soit Valacta, le Conseil québécois des plantes fourragères et le Syndicat des producteurs de lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean», a déclaré M. Richard Wieland, directeur général par intérim d’Agrinova.

L’initiative proposée améliorera la capacité du Collège d’Alma et d’Agrinova à répondre aux besoins prioritaires des entreprises laitières pour un service d’innovation de proximité, tout en stimulant les partenariats dans ce secteur et en consolidant ceux déjà établis. Concrètement, l’agent scientifique créera un maillage solide entre les professionnels de recherche d’Agrinova, les enseignants du Collège d’Alma, les chercheurs gouvernementaux et universitaires, les conseillers et experts en production laitière et les producteurs laitiers. Les liens ainsi créés et l’intervention d’expertises diversifiées permettront de mettre en branle des projets de transfert technologique et d’innovation qui toucheront principalement l’efficacité alimentaire et la santé des troupeaux laitiers.

« Le Collège d’Alma et Agrinova tiennent à remercier leurs partenaires financiers sans qui ce projet n’aurait pu être réalisé, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour une contribution financière de 500 000 $ via le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté - Établissement de centres d'accès à la technologie, Valacta et le Conseil québécois des plantes fourragères pour une contribution en nature de 21 000 $ chacun et le Syndicat des producteurs de lait du Saguenay−Lac-Saint-Jean pour une contribution de
10 500 $ », a mentionné monsieur Wieland.

- 30 -

Source : M. Richard Wieland, agr.
Directeur général par intérim
Téléphone : 418 480-3300, poste 233
Cellulaire : 418 480-8187
 

Établissement: Collège d’Alma


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail