Nouvelles

Offre du premier ministre : La FECQ consultera ses membres tout au long de la semaine


MONTRÉAL, le 30 avril 2012 /CNW Telbec/ - Des votes auront lieu dans les différents campus collégiaux représentés par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) suite à l'annonce du premier ministre Jean Charest concernant la crise étudiante. « Nos membres seront consultés tout au long de la semaine suite à l'annonce du premier ministre. Les étudiants pourront ainsi s'exprimer sur cette offre et envoyer un message clair au gouvernement Charest », déclare Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

Les délégués des associations membres de la FECQ se sont déjà positionnés en défaveur de l'annonce gouvernementale la qualifiant « d'insuffisante » dans le cadre d'une réunion spéciale tenue vendredi dernier. Une consultation large des étudiants aura tout de même lieu. « Les représentants étudiants nous ont clairement signifié que l'annonce du premier ministre serait mal accueillie par les étudiants et jugée insuffisante. On déplore que l'annonce ne touche pas aux droits de scolarité alors que le gouvernement sait très bien c'est que c'est le point chaud. Nous allons tout de même nous prêter au jeu pour ensuite faire un bilan complet de ces consultations », ajoute Léo Bureau-Blouin.

Voici une liste préliminaire des votes qui auront lieu

Lundi 30 avril : Association étudiante du Cégep de St-Félicien, Association étudiante du Cégep de Gaspésie et des îles - campus Gaspé et Association générale des étudiantes du Cégep Édouard-Montpetit
Mardi 1 er mai : Association générale des étudiants et des étudiantes du Cégep de Jonquière
Mercredi 2 mai : Association étudiante du Collège d'Alma et Association générale étudiante du Collège de Rosemont
Jeudi 3 mai : Regroupement des étudiantes et des étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe

D'autres votes seront ajoutés au courant des prochains jours.

Un bilan à la fin de la semaine

Certains collèges membres de la FECQ se sont déjà positionnés contre l'annonce du gouvernement. C'est notamment le cas du Collège Ahuntsic à Montréal. Suite à cette semaine de consultations, la FECQ fera un bilan des votes. « Nous ferons un bilan complet de la situation à la fin de la semaine. Ces consultations nous donneront un portrait juste de la situation. D'ici là, on souhaite que le processus de négociation puisse reprendre avec le gouvernement et l'ensemble des associations étudiantes », conclut le président de la FECQ.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 80 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 22 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.


Renseignements :
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : crc@fecq.org, Twitter : @charlottewats

 

Source : Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail