Nouvelles

Stage d’études d'une délégation algérienne au Collège Ahuntsic

Montréal 22 février 2012 - Dans le cadre d’un projet de coopération entre l’Algérie et le Canada, le Collège Ahuntsic a reçu, en octobre, cinq stagiaires qui travaillent à l’expérimentation de l’approche par compétences dans le secteur de la formation professionnelle dans leur pays. Ce projet de coopération est subventionné par l’ACDI et géré par le CIDE (Consortium international de développement en éducation). L'activité coordonnée par le Service des programmes et du développement pédagogique (SPDP) a touché le programme d'Infographie en préimpression.  

Montréal 22 février 2012


Dans le cadre d’un projet de coopération entre l’Algérie et le Canada, le Collège Ahuntsic a reçu, en octobre, cinq stagiaires qui travaillent à l’expérimentation de l’approche par compétences dans le secteur de la formation professionnelle dans leur pays. Ce projet de coopération est subventionné par l’ACDI et géré par le CIDE (Consortium international de développement en éducation). L'activité coordonnée par le Service des programmes et du développement pédagogique (SPDP) a touché le programme d'Infographie en préimpression.

But du stage
Les membres de la délégation, qui sont engagés dans le développement et l'expérimentation de l'approche par compétences en Algérie, souhaitaient parfaire leur expertise en ingénierie de formation et de gestion de cette approche. Ils ont effectué des visites au Québec auprès du MELS et dans les établissements scolaires. Leur objectif était d’apprécier la mise en œuvre de l'approche par compétences dans un système existant depuis une quinzaine d'années ainsi que les pratiques professionnelles en place. Ils voulaient aussi identifier les transferts d'expertise qui seraient pertinents au contexte algérien.

Les thèmes plus particulièrement abordés durant le stage concernaient la gestion ainsi que l’organisation pédagogique, matérielle et administrative du Collège.

Les stagiaires se sont dits extrêmement satisfaits des échanges et de l’organisation du stage, de même que M. Voyer du CIDE.

Légende de la photo:
Derrière : M. Jean-Pierre Bonin, Mme Claudette Pilon, Mme Djamila TAZEROUT, M. Abdelhalim BENSALEM, Mme Nadjiba CHENAK, M. Lounes GACEM, M. Germain Voyer (CIDE), M. Abderrahmane LAZOUNI. Devant : Nadyne Bédard, conseillère pédagogique, responsable de la mobilité internationale et Benoit Pagé, Directeur des études

Personnes de la délégation

* Madame Djamila TAZEROUT, Directrice des études de l'INSFP de Bir-Mourad-Rais / Alger;
* Madame Nadjiba CHENAK, Sous-directrice du MFEP à Alger;
* Monsieur Abderrahmane LAZOUNI, Directeur de l'INSFP de Bir-Mourad-Rais / Alger;
* Monsieur Lounes GACEM, Directeur de l'IFP d’Alger;
* Monsieur Abdelhalim BENSALEM, Directeur des études de l'IFP d’Alger.

INSFP : Institut national spécialisé de formation professionnelle
MFEP : Ministère de la formation professionnelle
IFP : Institut de formation professionnelle

 

-30-

Source:
Michèle Deraiche
Conseillère en communication
Service des communications
Collège Ahuntsic
514.389.5921, poste 2127
michele.deraiche@collegeahuntsic.qc.ca