Nouvelles

5e colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement : Appel des communications

L’École de technologie supérieure (ÉTS) accueillera les 31 mai et 1er juin 2012, le 5e colloque sur l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec sous le thème « Au cœur du changement ».

Cet événement, organisé conjointement par l'AQPERE et l'ÉTS,  s'adresse principalement au personnel de direction des Cégeps et des Universités en vue d’échanger sur les expertises développées dans deux volets précis, celui de la gestion environnementale et celui du développement d'une culture environnementale.

Ces deux volets seront traités à partir des thématiques et des questions suivantes :

VOLET GESTION
• Une démarche environnementale ou de développement durable engendre des changements importants au niveau de la prise de décision, de l’organisation du travail et de la gestion de l’établissement d’enseignement. Quelles sont les stratégies gagnantes pour comprendre et gérer ce processus de changement interne, inhérent à la mise en œuvre d’une telle démarche?
• Comment mettre en œuvre un processus d’approvisionnement responsable des produits et services au sein d’un établissement d’enseignement?
• Quelle est la portée d’une communication stratégique et efficace sur le succès d’une démarche de développement durable?
• Comment mettre en place un comité de développement durable fonctionnel, crédible et utile?
• Comment tenir compte de l’environnement dans la gestion financière de l’établissement?

VOLET ÉDUCATION
• Quel est le rôle des éco-ambassadeurs et comment ces agents de changement réussissent à sensibiliser et mobiliser la communauté pour faciliter, voire accélérer l’adhésion de l’établissement à une démarche environnementale ou de développement durable?
• Comment optimiser la collaboration entre l’administration et les étudiants pour entreprendre et réussir une démarche intégrée en environnement et développement durable?
• De par leur mission d’enseignement, les établissements scolaires ont un rôle fondamental à jouer à l’égard de l’éducation et de la formation au développement durable des futurs professionnels. Quelles stratégies peuvent être adoptées par l’établissement pour intégrer le développement durable dans les programmes d’études?
• Les étudiants sont de plus en plus disposés à choisir l’environnement ou le développement durable comme thème de leurs différents travaux académiques. Comment ces projets peuvent-ils mobiliser la communauté?
• Plusieurs établissements utilisent le potentiel de certains cours pour développer des projets appliqués, multidisciplinaires et en partenariat avec des intervenants externes (ex. municipalité). Comment favoriser cette ouverture sur la communauté?

Pour proposer une communication, veuillez retourner le formulaire complété avant le 20 janvier 2012 par courriel (projets-aqpere@crosemont.qc.ca) ou par télécopieur : 514-376-1905.

Pour plus d'informations :
Pierre Fardeau, directeur général de l’AQPERE
Courriel : projets-aqpere@crosemont.qc.ca
Tel. 514 376-1065

 

Source : AQPERE


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail