Nouvelles

Le collège François-Xavier-Garneau complète l’installation d’îlots de recyclage sur l’ensemble de son campus

Québec, QC, le 22 novembre 2011 – Dans le cadre de ses initiatives environnementales, le collège François-Xavier-Garneau s’est vu remettre, grâce au Fonds Éco IGA du Jour de la Terre, un montant de 5 000 $ pour réaliser un projet environnemental durable. Le Collège a complété la deuxième phase de son processus d’implantation d’îlots de cueillette sélective, ce qui permettra à l’ensemble du personnel et des étudiants de recycler adéquatement papier et carton et de même que plastique, verre et métal.

Haut : Sydney Douwis (directeur du IGA Famille Rousseau), Maxime Van de Putte (conseiller à la vie étudiante, Entrepreneuriat étudiant), Quentin de Dorlodot (directeur du département de Développement durable de Garneau Travail) Bas : Emmanuelle Laflamme Bolduc (chargée de projet en environnement), Caroline Mercier (membre du comité Éco-Garneau), Élisabeth Arsenault (directrice générale de Garneau Travail) et M. Alain Thivierge (professeur en environnement et membre du comité Éco-Garneau).

Les étudiants et le personnel du Collège pourront donc avoir accès aux bacs de tri sélectif sur plus de 90% du territoire du Collège. « Plusieurs membres du personnel et des étudiants avaient bien hâte que les bacs soient accessibles dans leur pavillon », selon Emmanuelle Bolduc, chargée de projet en environnement du Collège. D’ailleurs, afin de s’assurer que les bacs soient utilisés efficacement, l’équipe de collecte du recyclage est composée d’étudiants qui pourront à leur tour faire la promotion de bonnes habitudes de recyclage. Aussi, des publications sont faites régulièrement dans les quotidiens du Collège de même que lors de certains événements environnementaux afin d’inviter à tri plus efficace.

Du côté du marchand IGA, M. Sydney Douwis, directeur du IGA Famille Rousseau sur le chemin Saint-Louis, trouve l’initiative excellente : « c’est une très bonne idée de conscientiser les étudiants au recyclage dans un milieu scolaire », et soulignant l’emplacement stratégique et étendu des îlots, permettant de rejoindre le plus grand nombre possible d’étudiants et membres du personnel.

Rappelons que depuis juin 2008, le Fonds Éco IGA a permis de financer plus de 380 projets dans l’ensemble de la province. Afin d’assurer la continuité de ce fonds, les marchands IGA ont annoncé qu’ils renouvellent leur entente pour une quatrième année avec le Jour de la Terre. Ainsi, ils distribueront un 4e million de dollars pour des projets environnementaux dans les régions du Québec. Un outil de plus pour célébrer le Jour de la Terre le 22 avril et tous les jours! Pour plus d’information : www.IGA.net ou www.jourdelaterre.org.
 

Depuis 2002, la gestion environnementale est la priorité du Collège comptant plusieurs initiatives étudiantes et institutionnelles. D’abord, le service de développement durable de Garneau Travail, une entreprise-école, s’occupe de très nombreux projets environnementaux : la planification de conférences et activités en éducation relative en environnement (ERE) tout au long de l’année, le développement de nouveaux partenariats (cette année, avec l’atelier vélo Coop Roue-libre Garneau entre autres), l’implication au sein d’autres secteurs afin de promouvoir l’environnement (comme avec les Services alimentaires et la COOPSCO F.-X.-Garneau), la certification Cégep Vert, etc. Front Vert, le comité environnemental de l’association étudiante, planifie également des réunions bihebdomadaires avec ses membres pour discuter des grands enjeux de l’actualité environnementale et organiser des activités, comme la Semaine environnementale, le Jour de la Terre, etc.

-30-


Source :
Maxime Van de Putte
Conseiller à la vie étudiante – Entrepreneuriat
Garneau Travail, Collège F.-X.-Garneau
418 688-8310 poste 2890 
Courriel : mvandeputte@cegep-fxg.qc.ca

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail