Nouvelles

300 étudiants du Cégep Garneau deviennent l’étranger

Québec, 13 juin 2011 – Inde, Grèce, Guatemala, Costa Rica, France, États-Unis, Belgique… Tout au long de l’année scolaire 2010-2011, 300 étudiants du collège François-Xavier-Garneau ont saisi des occasions d’apprendre autrement en partant à la découverte du monde pour y réaliser des apprentissages différents et concrets!

Apprendre autrement dans l’Hexagone

Une toute première cohorte d’étudiants ont terminé, la semaine dernière à Paris, leur cours « Démarche d’intégration des acquis » en Sciences humaines. Les étudiants ont commencé leur cours et leur recherche en classe en janvier dernier. Ils étaient très fébriles à la veille de leur départ pour la France! Plusieurs ont mentionné que le fait de réaliser un stage terrain a grandement influencé leur motivation scolaire tout au long de la session. Le séjour terrain allait leur permettre de finaliser leur collecte de données au château de Versailles, aux archives nationales françaises, au musée des Invalides ou encore, au musée de Cluny… « Pour réaliser mon travail de session, j’ai choisi comme sujet le massacre de la St-Barthélémy (1572). Lors de ma collecte de données en France, j’ai trouvé une archive datant du XVIe siècle et j’ai fait ma présentation orale devant mes collègues au Château de Blois », a indiqué Alizé Bégin-Morin, étudiante.

Pour Rémi Bourdeau, professeur d’histoire initiateur de ce nouveau projet de stage, il ne fait aucun doute que cette première expérience est un succès! «Nous avons vécu un moment inoubliable. Imaginez… Aux archives nationales françaises, nous avons pu visiter les Grands dépôts datant du XIXe siècle où se trouvent la déclaration originale des droits de l’homme, le testament de Napoléon 1er, la dernière lettre de Marie-Antoinette et d’autres archives marquantes… Wow!».

Au même moment, d’autres étudiants de Sciences humaines exploraient un Paris «vert» afin d’étudier la dimension environnementale de la «Ville Lumière» en assistant à différentes conférences dont une donnée par monsieur Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement alors que ceux de Techniques de design d’intérieur parcourent actuellement la capitale française afin d’y découvrir les joyaux architecturaux, artistiques et du design.


En janvier dernier, des étudiants aux programmes de Techniques administratives partaient, eux aussi, à la découverte de la France en participant, entre autres, aux Alticiades, une compétition amicale des instituts universitaires de technologie (IUT) de France, dans les Alpes du Sud. Pour Josée Paquette, professeure en Sciences et Techniques administratives, «cette activité permet une expérience interculturelle pertinente et riche. Outre les activités à caractère pédagogique comme la négociation commerciale, la foire commerciale de produits du terroir, la gestion de projet que représente l’OGNI (objet glissant non identifié) et les courses sportives, les Alticiades permettent de prolonger la formation internationale de nos étudiants du fait des relations interculturelles qu’elles impliquent.»

Par ailleurs, une partie des futurs infirmiers et thérapeutes en réadaptation physique du Collège ont pu mettre à profit leurs compétences développées dans leur programme en réalisant un stage dans des établissements hospitaliers ou des cliniques en France.

Au cœur de l’Europe…

Dans le pays voisin, à Bruxelles, capitale européenne, les étudiants du cours « Enjeux politiques internationaux » ont pu, en réalisant un stage terrain en mars dernier, observer les processus décisionnels de différentes instances politiques au sein d’institutions comme le parlement européen, le parlement fédéral belge, l’OTAN, etc.

La session se termine au rythme de la Grèce, pour une vingtaine d’étudiants du Baccalauréat international, qui découvrent actuellement les richesses de différents sites archéologiques grecs en visitant la capitale, Athènes, l’île de Santorin et le Péloponnèse. Parions que ces étudiants reviendront au pays avec un regard nouveau sur cette civilisation et son héritage historique incomparable!

Inde mythique

À des milliers de kilomètres de l’Europe, d’autres étudiants du programme de Sciences humaines ont découvert la culture indienne et vécu une expérience interculturelle unique à Pondicherry et Karaikal, dans le Sud-Est de l’Inde. Les étudiants partageaient leur quotidien avec des familles indiennes afin de s’imprégner de cette culture si différente de la nôtre. « C’est ce soir que je découvre l’Inde, la vraie. Presque tous les enfants du quartier se retrouvent sur le terrain devant chez moi pour jouer une impressionnante partie de Kabbadi ou de Criquet et les plus jeunes jouent à la cachette à l’indienne sur les terrains des voisins. Ce moment n’a pas de prix, c’est typiquement Inde! Finalement, après un bon repas servi par grand-mère-saule, je me couche sur mon tapis de paille », a déclaré Jade Vézina, une étudiante stagiaire en Sciences humaines.

 


Destination : USA!

Les passionnés d’histoire et de culture ont pu, quant à eux, revivre l’histoire américaine des villes de Boston et Washington de même que certaines villes de la Virginie. Pour leur part, les étudiants d’Arts et Lettres ont vécu pleinement le dynamisme artistique new yorkais en mars dernier alors qu’un groupe de 12 étudiants du Baccalauréat international ont participé à la prestigieuse simulation des Nations Unies à l’Université de Pennsylvanie en novembre 2010. Un peu plus au sud, des futurs policiers se sont retrouvés dans l’état du Mississippi en octobre dernier afin d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des organisations policières et correctionnelles de cet état américain.

Aussi, seize étudiants, lauréats des bourses Expérience linguistique Industrielle Alliance, étudient actuellement la langue de Shakespeare à l’école Berkely, à quelques pas de la prestigieuse université du même nom à San Francisco.

Encore plus au Sud

Les étudiants de Techniques d’intervention en délinquance ont aussi eu la chance de vivre un stage interculturel au Guatemala en janvier dernier afin de développer leurs futures compétences d’intervenants en délinquance à l’orphelinat Hogar Miguel Magone à Guatemala City alors qu’une vingtaine d’étudiants en Sciences de la nature réalisaient, au même moment, un stage de recherche sur la biodiversité en forêt tropicale au Costa Rica.

Enfin, n’oublions pas qu’une vingtaine d’étudiants du Baccalauréat international se trouvent actuellement au Costa Rica et vivent dans des familles d’accueil afin de s’initier à la culture locale, à la langue espagnole et au tourisme responsable.

Depuis près de 25 ans, grâce à des initiatives mises de l’avant par Garneau-international et le personnel du Collège, plus de 2500 jeunes ont réalisé des expériences marquantes dans plus de 25 pays! En 2011-2012, les étudiants de Garneau pourront possiblement découvrir l’Italie, la France, l’Argentine, le Guatemala, le Costa Rica, les États-Unis, la Belgique, le Burkina Faso, car à chaque année, des professeurs et des étudiants développent de nouveaux projets… De plus, une première cohorte d’étudiants en Sciences humaines et en Arts et Lettres se préparera à réaliser une session d’études complète à l’étranger en Argentine et en Europe, dès l’automne 2012.

- 30 -

Source : Marie-Andrée Roy
Conseillère pédagogique – mobilité internationale
Collège François-Xavier-Garneau
Tél. : (418) 688-8310, poste 4074
Courriel : maroy@cegep-fxg.qc.ca
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail