Nouvelles

Un nouveau partenaire pour les stages à l’étranger au Collège d'Alma

Alma, 12 janvier 2011 - Le Collège d’Alma s’associe à un nouveau partenaire dans le cadre du stage d’initiation à la solidarité internationale du programme de Soins infirmiers, qui aura lieu en République dominicaine du 11 au 18 janvier prochains.

Le Département de soins infirmiers est heureux d’annoncer la participation du docteur Marcel Fortin, médecin généraliste de la région, comme partenaire officiel du stage annuel en République dominicaine des élèves de troisième année. Monsieur Fortin sera du voyage de solidarité en janvier. Depuis plusieurs années déjà, il est impliqué au Collège d’Alma dans des activités d’évaluation de la santé des candidats et candidates aux programmes de Techniques policières et de Techniques d’intervention en milieu carcéral, de même que dans les activités de formation des élèves et du personnel du Collège lors de la préparation des séjours à l’étranger. Ce nouveau partenariat permettra un apport mutuel et un partage d’expertises complémentaires à la formation en soins infirmiers.

Depuis maintenant huit années, les élèves et les membres du personnel enseignant du programme de Soins infirmiers réalisent un stage auprès des communautés haïtiennes et dominicaines dans les bateys de la région de Puerto Plata. Il permet entre autres aux participants et participantes de réaliser des activités d’enseignement, de prévention et de promotion de la santé, d’améliorer leurs connaissances des maladies tropicales, de donner les premiers soins à la population, de visiter les principaux hôpitaux de la région,d’effectuer des travaux communautaires et surtout de vivre une expérience enrichissante sur les plans humain et interculturel. Ce stage est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires et commanditaires, dont l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse et la fondation Les Artisans de Paix internationale en la personne de madame Lise Gagnon, infirmière.

Depuis les dernières années, le Collège d’Alma a pris le virage de la mobilité internationale en encourageant la réalisation destages à l’étranger dans plusieurs de ses programmes d’études, notamment en Soins infirmiers, en Sciences humaines, en Techniques de comptabilité et gestion, en Arts et technologies informatisées, en Gestion et exploitation d’entreprise agricole ainsi qu’en Techniques policières

Pour suivre le déroulement de ce stage : www.stagesoins2011.skyrock.com.

Pour plus d'information :
Marie-Claude Labarre
Conseillère pédagogique à l’international
418 668-2387, poste 215

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail