Nouvelles

Innovation à l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec, un nouveau simulateur de navigation plus réaliste que jamais

Grande-Rivière, 15 novembre 2010. Avec son nouveau simulateur de navigation, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) est désormais en mesure d’offrir à ses étudiants un outil de grande précision pour reconstituer parfaitement en classe, les conditions extrêmes auxquelles les pêcheurs font parfois face en mer.

Le nouveau logiciel de simulation en mer, acquis au coût de 100 000 $, permet une plus grande flexibilité dans la production d’exercices en classe et un réalisme encore plus grand des représentations d’intempéries les plus variées : orages, tempêtes de neige, tonnerre, éclairs, etc.

Ce nouvel outil informatique, qui s’ajoute au demi-million de dollars d’équipements perfectionnés acquis par l’ÉPAQ en 2003, permettra dorénavant au personnel enseignant et aux étudiants de répéter les exercices de simulation dans les trois cabines de navigation dont dispose l’Institut national de Grande-Rivière, au lieu d’une seule cabine comme c’était le cas jusqu’ici.

« Avec cette nouvelle acquisition qui vient enrichir notre offre de service en enseignement, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec confirme plus que jamais son rôle de véritable école nationale de formation », affirme Michel Larrivée, directeur par intérim de l’ÉPAQ.

Autre avantage à ce nouvel équipement de pointe : le simulateur, qui n’est utilisé pour le moment qu’à 50 % de sa capacité, pourrait, selon la demande, permettre à l’ÉPAQ d’offrir d’autres types de cours plus spécialisés en techniques de navigation, en pêche et en mariculture.

Des inspecteurs de Transports Canada, qui ont visité les nouvelles installations de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, n’ont pas caché leur enthousiasme devant les possibilités nombreuses que laisse entrevoir le nouveau simulateur de navigation, le qualifiant de très réaliste et de très haut niveau.

L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec est une composante du Cégep de la Gaspésie et des Îles.


- 30 –

Les journalistes sont invités à venir voir et essayer le nouveau simulateur de l’ÉPAQ le mercredi 17 novembre 2010 entre 10 h et midi.


Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles
Information : Marylène Nicolas, conseillère pédagogique à la formation continueTéléphone : 418 385-2241 poste 4114 ou cellulaire 418 689-9433
 



Les partenaires du Portail