Nouvelles

Le Cégep de Sainte-foy inaugure le centre en imagerie numérique et media interactifs

Québec, le 9 novembre 2010 – Le Cégep de Sainte-Foy a procédé, ce mardi 9 novembre, à l’inauguration du Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI). Ce centre collégial de transfert de technologie (CCTT), affilié au Cégep de Sainte-Foy, reconnu et appuyé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, permet de contribuer à la progression technologique et à l’essor d’entreprises et d’organismes au Québec.
Le CIMMI, qui fait partie du Réseau Trans-tech, appuie les entreprises québécoises pour la conception et la réalisation de projets technologiques et scientifiques visant à améliorer leur compétitivité à l’échelle nationale et internationale. Depuis sa création en 2008, le CIMMI a réalisé une quinzaine de projets, en majorité en partenariat avec des PME québécoises, dans les domaines de l’imagerie médicale, de la vision numérique et
dans le secteur des médias interactifs. Ses activités se concentrent en recherche appliquée, en aide technique et en formation spécialisée. Il dispose d’une équipe d’experts à la fine pointe de la technologie qui travaille en synergie avec plus de quarante CCTT au Québec. Il est également important de souligner que les activités du CIMMI permettent de bonifier la formation des étudiants du Cégep de Sainte-Foy. En effet, les professeurs du Collège qui participent au développement de projets d’innovation pilotés par le Centre peuvent par la suite intégrer l’expérience et les connaissances acquises dans leur contenu pédagogique.
Le CIMMI et le Cégep de Sainte-Foy sont actuellement en phase d’accréditation pour le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Ce programme permet la mise sur pied de projets de recherche structurants réalisés par un collège avec des entreprises locales. Il a comme objectif principal d’appuyer la recherche appliquée. Les collaborations qu’il
permet favorisent la commercialisation de même que le transfert et le développement de technologies nouvelles.
En tant que CCTT, le CIMMI assure aux entreprises, petites, moyennes ou grandes, une assistance à diverses étapes d'un processus d’innovation ou de changement sur le plan technologique. Que ce soit de l'ordre du transfert technologique, de la recherche orientée vers la conception d'un nouveau produit ou d'un nouveau procédé de production, de l'aide technique pour faciliter l'implantation de changements dans l'entreprise ou pour assurer à celle-ci une aide ponctuelle, les CCTT contribuent au développement technologique et économique du Québec.

-30-

Information : Michel R. Bouchard, Phys., ing., M.Sc.
Directeur général du CIMMI
418 781-2464, poste 101
mrbouchard@cimmi.qc.ca
Source : Sara Dubé
Service des communications
418 659-6600, poste 3733
sara.dube@cegep-ste-foy.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail