Nouvelles

École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) : un atelier sur les algues avec le CÉVAM

Grande-Rivière, le 19 octobre 2010. – Un atelier d’initiation aux algues marines aura lieu les 23 et 24 octobre prochains à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) à Grande-Rivière. Cette formation unique au Québec s’adresse à un public varié d’industriels, d’étudiants, de naturalistes et de néophytes. 

L’atelier débutera le samedi matin avec une activité de cueillette et d’interprétation des algues rouges, vertes et brunes sur le littoral entre Percé et Pabos. Ce sera l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la biodiversité, l’écologie et les particularités des plantes marines. De retour dans les laboratoires de l’ÉPAQ, les participants pourront s’initier à l’identification au microscope et à la confection de leur propre herbier d’algues. C’est le chargé de cours Robert Chabot de l’UQAR, spécialiste des algues et de la faune du littoral et Viviane Bélair, biologiste marine, qui animeront ces ateliers.

Le programme se prolongera le dimanche matin par un atelier culinaire, au cours duquel les participants pourront apprendre l’utilisation des algues marines dans les recettes de tous les jours. C’est André Lagacé, chef formateur et consultant, qui animera cet atelier, à l’aide des délicieux produits de Raymond Ferembach (Les Gaspésiennes Algues de la Gaspésie).

L’événement est organisé par le Centre d’Étude et de Valorisation des Algues Marines du Québec (CÉVAM Québec), une structure financée par le MÉLS et opérée conjointement depuis 2010 par l’ÉPAQ et le laboratoire de phycologie du Dr Ladd Johnson (Université Laval).

Baignées par des eaux froides et riches, les côtes du Québec abritent de grandes quantités d’algues. Ces algues ont toujours fait l’objet d’une récolte modeste mais depuis quelques années on constate un regain d’intérêt à leur égard pour la production de produits alimentaires, cosmétiques, nutraceutiques et même de médicaments. Des essais de production commerciale d’algues de culture ont d’ailleurs lieu à Paspébiac depuis 2006 avec le soutien de Merinov. CÉVAM Québec a précisément été mis sur pied pour stimuler le développement de ce créneau industriel grâce à la collaboration entre les ressources du Cégep de la Gaspésie et des Îles et de l’Université Laval.

 

- 30 -


Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles

Information : Éric Tamigneaux, professeur-chercheur
École des pêches et de l’aquaculture du Québec
418 385-2241 poste 4108.