Nouvelles

Entente de collaboration à La Pocatière pour le projet système régional en procédés industriels au laser

La Pocatière, le 5 mai 2010 – C’est en présence de nombreux invités que les représentants de l’UQAR, du Cégep de La Pocatière, du Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc., d’Optech La Pocatière et de l’Institut national Métalya ont procédé à la signature officielle d’une entente de collaboration pour le projet Système régional innovant en formation et recherche dans le domaine des procédés industriels au laser.

« L’innovation et la formation iront de pair et seront directement ciblées vers une application industrielle grâce à la complémentarité des missions des partenaires impliqués dans le projet », explique le vice-recteur à la formation et à la recherche de l’Université du Québec à Rimouski, monsieur Jean-Pierre Ouellet. « Ce projet, dit-il, permettra de fournir l’impulsion nécessaire à l’implantation d’un système collaboratif durable entre les différents ordres d’enseignement, en recherche et en formation. »

« Le Bas-Saint-Laurent, et particulièrement La Pocatière, représente une référence nord-américaine en matière de procédés industriels au laser, ajoute le directeur général du Cégep de La Pocatière, monsieur Claude Harvey. Les ressources sont réparties entre les différents ordres d’enseignement, les centres de recherche et de formation et les entreprises du milieu. C’est pourquoi, nous situons ce projet dans la ligne affirmée du « système local d’innovation pocatois », qui mise sur la synergie et le rayonnement territorial de tous les acteurs impliqués. »

La signature de ce protocole d’entente permettra d’encadrer et d’orienter concrètement l’ensemble de la chaîne de l’innovation vers les besoins industriels du Québec, tout en guidant en parallèle une chaîne de formation en procédés au laser s’étalant du secondaire jusqu’à la formation universitaire.

Rappelons, en terminant, que la contribution de chacun des partenaires est d’une importance capitale et essentielle pour assurer le succès de ce projet.

- 30 -

Source :
Carole Juneau, conseillère en communication
Cégep de La Pocatière
Tél. : 418 856-1525, poste 2255
Courriel : cjuneau@cegeplapocatiere.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail