Nouvelles

Deux semaines de coopération internationale à Cuba - Une expérience inoubliable pour des étudiants du Collège Shawinigan

Karyanne Lahaie, Roxanne Perreault, Angie Desmarais, Vanessa Lampron, toutes étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance ainsi que des enfants d’un orphelinat cubain de la ville de Bayamo.


Shawinigan, le 8 février 2010 - Du 9 au 23 janvier, huit étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Shawinigan, accompagnés de deux membres du personnel, ont eu la chance de s’envoler vers Cuba, Bayamo, afin de vivre une expérience hors du commun. 

Ce projet, en collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières, avait pour objectif de permettre à des étudiants de 2e et 3e année du programme Techniques d’éducation à l’enfance de partager leurs connaissances acquises lors de leur formation. Pendant les deux semaines de leur voyage, les étudiants devaient expérimenter différentes techniques avec des enfants de deux orphelinats, d’une école spéciale (enfants handicapés) et d’une garderie. Ce fut une expérience exceptionnelle pour les étudiants, puisqu’en plus de partager leurs connaissances, ils ont considérablement appris sur la façon de fonctionner des éducateurs cubains. Un membre du personnel présent, Danny Morin, avait la tâche de filmer les animations des étudiants et des éducateurs cubains lors des rencontres avec les enfants. Les capsules vidéos seront utilisées comme matériel didactique dans le cadre de cours pour faire le parallèle entre ce qui se passe là-bas et ici et une autre sera utilisée comme vidéo promotionnelle.

Stéphane Robert, étudiant en Techniques d’éducation à l’enfance, faisait remarquer avec beaucoup d’émotions qu’il a vécu de très beaux moments tant sur le plan professionnel que personnel. D’ailleurs, il projette déjà y retourner lors de la prochaine semaine de relâche.

« Nous sommes réputés au Québec pour être chaleureux, mais là-bas, ils le sont deux fois plus ! On arrive et on fait déjà partie de la famille. Ce fut une expérience très enrichissante pour nous et pour eux. Les étudiants ont eu à appliquer leurs acquis dans une réalité qui est différente de la nôtre et c’est très formateur », nous dit Dominic Croisetière, responsable du projet. Ce voyage a connu un tel succès que des étudiants de première année parlent déjà d’un projet semblable pour l’Afrique en 2012.

-30-

 

Pour plus d'information :
Frédéric Lambert, conseiller en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: , poste 2324
flambert@collegeshawinigan.qc.ca



Les partenaires du Portail