Nouvelles

Les Concours scientifiques Montmorency - Le Collège honore 33 élèves du secondaire

 

Laval, le 1er février 2010 - Le Collège Montmorency a honoré, le 27 janvier dernier, 33 élèves du secondaire à la cérémonie de remise des prix des 11es Concours scientifiques Montmorency, sous la présidence d’honneur de monsieur Pierre Lapointe, président et chef de la direction chez FPInnovations. Au total, 37 prix totalisant 4 150 $ ont été décernés à ceux et celles qui se sont distingués dans l’un ou l’autre des quatre concours, soit celui de biologie, de chimie, de mathématiques ou de physique.

Les lauréates et les lauréats des 1ers prix sont :

  • Chimie : Fannie Mottet de l'Externat Sacré-Cœur
  • Biologie : Tian Sui Wu du Collège Régina Assumpta
  • Physique : Pengyu Yu du Collège Régina Assumpta
  • Mathématiques : Karl Janelle du Collège Mont-Saint-Louis

Les quatre élèves lauréats des 1ers prix, soit Fannie Mottet de l’Externat Sacré-Cœur, Tian Sui Wu et Pengyu Yu du Collège Régina Assumpta et Karl Janelle du Collège Mont-Saint-Louis, sont entourés des présidents des jurys, des représentants de leur école respective et du président d’honneur, monsieur Pierre Lapointe, président et chef de la direction chez FPInnovations (à l’extrême droite).

Quatre élèves ont même été primés dans deux disciplines. Il s’agit de Karl Janelle du Collège Mont-St-Louis (1er prix de mathématiques et 3e prix de chimie), de Tian Sui Wu du Collège Régina Assumpta (1er prix de biologie et 2e prix de chimie), de Stéfanie Bourget de l’Externat Sacré-Coeur (3e prix de chimie et 2e prix de biologie) et de Guillaume Charlebois du Collège Régina Assumpta (3e prix de physique et 3e prix de mathématiques).

Des enseignantes et des enseignants des élèves à l’honneur, des membres de la direction de leurs écoles, leurs parents et amis, les présidents et les directeurs des concours ainsi que des membres du personnel du Collège Montmorency étaient réunis pour célébrer ensemble la réussite de cette relève prometteuse en sciences.

Les lauréates et les lauréats qui s’inscriront au Collège Montmorency seront admissibles à un programme de bourses de la Fondation Montmorency. De fait, cette dernière offrira quatre bourses de 500 $ chacune, soit une par discipline, aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats aux concours et qui poursuivront leurs études au Collège dans un programme préuniversitaire ou technique lié aux sciences et aux technologies.

Une activité stimulante pour promouvoir les études supérieures en sciences

Les Concours scientifiques Montmorency sont organisés chaque année dans le cadre de la Quinzaine des sciences du Collège Montmorency. Ils mettent les jeunes de 5e secondaire au défi de répondre à des questions dans une des quatre grandes disciplines scientifiques.

Le 10 novembre 2009, 160 élèves en provenance de 12 écoles secondaires publiques et privées ont répondu à l’invitation du Collège à participer à la 11e édition. Cent d'entre eux ont même osé mettre leurs connaissances à l’épreuve dans deux matières.

Les Concours scientifiques Montmorency sont un bel exemple d’une collaboration fructueuse entre le secondaire, le collégial et l'université. En effet, sous la responsabilité du Service des affaires étudiantes du Collège, ils sont organisés grâce à l'implication des professeurs du programme de Sciences de la nature. Leur direction est d'ailleurs assurée par quatre d'entre eux. Les jurys sont quant à eux présidés par des universitaires de renom. Enfin, les élèves du secondaire participants bénéficient de l'appui de leurs enseignants. C’est ce grand travail d’équipe qui permet, année après année, la tenue de ce défi scientifique lavallois.

« À titre d’établissement d’enseignement supérieur, le Collège Montmorency est convaincu de l’importance de valoriser la culture scientifique et technologique et de stimuler une relève compétente dans ces domaines essentiels à notre société », soulignait madame Marie Gagnon, directrice des études du Collège Montmorency. C‘est dans cet esprit que le Collège, en plus d’offrir des programmes d’études de qualité, crée un milieu de vie dynamique où les étudiantes et les étudiants peuvent s’épanouir tant en classe que dans des activités motivantes de vie étudiante.

Enfin, le Collège Montmorency félicite les élèves lauréats ainsi que tous les jeunes qui ont participé aux Concours scientifiques Montmorency. Il tient également à remercier tous ses collaborateurs qui assurent en synergie le succès de cet événement et encouragent ainsi la relève scientifique.

-30-

Pour information :
Geneviève St-Amand
Conseillère à la vie étudiante
Direction des affaires étudiantes et des services à la communauté
gstamand@cmontmorency.qc.ca
450 975-6100, poste 6176

Source :
Marie-Soleil Fortier Quintal
Conseillère en communication
Direction des affaires corporatives et des communications
msfquintal@cmontmorency.qc.ca
450 975-6100, poste 6172

Source : Collège Montmorency


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail