Nouvelles

Des étudiants du Cégep de Sherbrooke arrivent à la Universidad Autónoma de Nuevo León au Mexique

Le 19 janvier 2010 - Lors d’une visioconférence, le Cégep de Sherbrooke et la Universidad Autónoma de Nuevo León (Mexique) ont inauguré leur projet d’échange réalisé grâce à une récente entente entre les deux établissements d’enseignement. 

Par cette entente novatrice, établie dans le cadre du Réseau LATINUS, les deux partenaires veulent favoriser la mobilité des étudiants, des étudiantes et du personnel enseignant.

L’inauguration s’est faite en compagnie des premiers étudiants et étudiantes du Cégep fraîchement arrivés à l’université mexicaine pour y suivre leur dernière session d’études, laquelle s’inscrit officiellement dans leur parcours d’études puisque les cours suivis seront entièrement crédités. À l’automne 2010, ce sera au tour des étudiants mexicains de venir terminer leurs études au Cégep de Sherbrooke.

Quatre programmes d’études préuniversitaires du Cégep sont visés par le projet : Arts et Lettres, Histoire et civilisation, Sciences humaines - profil Réalités internationales - ainsi que Sciences, lettres et arts. Du côté de la Universidad Autónoma de Nuevo León, les étudiants des programmes de Baccalauréat international bilingue (espagnol-anglais) et de Baccalauréat bilingue donnés à la Centro de investigacion y desarrollo de educacion bilingue (CIDEB) sont concernés par cet échange.

L’expérience est aussi enrichissante pour le personnel enseignant qui accompagne les étudiants durant leur session à l’étranger. Cet échange représente une occasion de partager les activités d’enseignement avec leurs collègues de l’établissement hôte. Les cours sont donnés en français, en anglais et en espagnol permettant aux étudiants et aux enseignants québécois de se perfectionner en espagnol et aux participants mexicains de parfaire leur maîtrise de la langue française.

L’entente d’une durée de trois ans, renouvelable, prévoit également un programme d’activités culturelles pour les étudiants invités et leur hébergement au sein de familles ou en appartement.

Ce partenariat avec la Universidad Autónoma de Nuevo León s’ajoute à plusieurs projets internationaux menés par le Cégep de Sherbrooke. Convaincu que ses étudiants doivent être en mesure d’interagir en situation de diversité culturelle dans un contexte de mondialisation, le Cégep a inclus le développement de compétences interculturelles dans les orientations complémentaires à sa mission.

En plus de recevoir près de 200 nouveaux arrivants dans les cours de francisation, l’établissement sherbrookois permet également, tous les ans, à une centaine d’étudiants de vivre une expérience à l’étranger, et ce, dans une dizaine de pays et une vingtaine de destinations. Des programmes crédités et des activités de formation sur mesure en entreprises sont également offerts au Maroc, en Algérie et au Niger par le Centre de formation continue du Cégep. Enfin, deux projets de transfert d’expertise sont présentement en cours au Sénégal pour le développement de programmes d’études techniques.

Cette entente entre le Cégep de Sherbrooke et la UANL s’inscrit dans les travaux du Réseau LATINUS, réseau universitaire d'établissements latins visant la promotion de la diversité culturelle au sein de la latinité dans une perspective d'ouverture sur le monde. Ce réseau a été créé à l’instigation de l’Université de Sherbrooke lors du Forum universel des cultures tenu à Monterrey, au Mexique, en novembre 2007. Il regroupe les universités de Sherbrooke, de Montpellier 1, Montpellier 2, Montpellier 3, le Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon, l’Université de Liège, l'Università degli Studi di Trento , la Universidad Autónoma de Nuevo León, l’Université d’Ottawa, l’Institut universitaire de formation des maîtres de Montpellier et le Cégep de Sherbrooke.

- 30 -

Source :
Marie-Claude Dupoy, conseillère en communication
819 564-6350, poste 5725
Cell. : 570-8827



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail