Nouvelles

UN SUCCÈS POUR LE COLLOQUE PÉDAGOGIQUE DU COLLÈGE AHUNTSIC, ENSEIGNER AUTREMENT


Montréal, le 22 janvier 2021 -  Sous le thème Enseigner autrement, le Colloque pédagogique annuel du Collège Ahuntsic, dans un format 100 % virtuel mais d'inspiration bien réelle, a attiré 250 personnes, enseignant.e.s et professionnel.l.e.s. des cégeps les 13 et 14 janvier. En collaboration avec l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), ce colloque traitait des nouvelles méthodes et approches pédagogiques développées dans un contexte de l'enseignement à distance, et les occasions ont été nombreuses pour s'inspirer et se ressourcer afin de commencer la session d'hiver pleinement engagé.

Qu'il s'agisse des conférences, des nombreux ateliers, des généreux échanges et témoignages, le colloque Enseigner autrement a donné l'occasion aux conférenciers et aux participants d'entendre et d'échanger afin de trouver des façons de vivre des expériences positives dans le contexte actuel d'enseignement à distance, de tirer profit de leurs initiatives pédagogiques et d'en faire bénéficier les étudiants et la communauté.
Six activités portant sur les bons coups pédagogiques, les outils permettant de favoriser la réussite d'étudiants vulnérables, l'enseignement de compétences techniques à distance, des approches inusitées, tels un programme de soutien par les pairs et la télé-réalité virtuelle, ont aussi su inspirer et outiller les participants.  Une bouleversante présentation livrée par l'artiste Webster sur l'histoire plutôt méconnue de l'esclavagisme au Québec, a ouvert la discussion sur ce sujet délicat toujours d'actualité dans nos milieux.

Dave Junos-Robas, un étudiant exceptionnel, médaillé du Lieutenant-gouverneur général, a partagé son expérience immersive en rendant un vibrant témoignage sur l'importance des enseignants, leur soutien et leurs encouragements. Il a remercié chaleureusement son enseignante de français, Monique Boucher, soulignant au passage l'importance de toutes les personnes qui font une différence dans la vie des étudiants, même les employés de soutien. Un témoignage inspirant sans contredit pour les enseignants qui se sentent bien loin de leurs étudiants.
Bien que l'événement ait été 100 % virtuel, l'activité de clôture a permis de co-construire une image-synthèse des deux jours du colloque. Un nuage de mots a été généré à partir du résumé de l'expérience des participants, et devinez quel mot est revenu le plus souvent : Inspirant !

Les membres du comité organisateurs remercient tous les conférenciers et les participants et vous donnent rendez-vous l'an prochain !

-30-

 Pour information :
Sophie Beauregard
Conseillère en communications
Collège Ahuntsic
514 389-5921, poste 2741
Sophie.beauregard@collegeahuntsic.qc.ca
www.collegeahuntsic.qc.ca

Source : Collège Ahuntsic


Les partenaires du Portail