Nouvelles

Abitibi-Témiscamingue - AEC en Techniques policières autochtones : trois nations participent à la deuxième cohorte

Article publié par Ici.Radio-Canada - Jean-Michel Cotnoir

3 décembre 2020 -Accueillant cette année sa deuxième cohorte d'étudiants, le programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Techniques policières des Premières Nations, offert au campus de Rouyn-Noranda du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, connaît déjà un beau succès.

Douze étudiants, issus des nations Crie, Naskapi et Anishnabe composent la cohorte de cette année, dont les cours sont offerts en anglais.

La coordonnatrice du programme, Ann Bureau, explique que des besoins exprimés par les communautés cries afin de former davantage de policiers sont à l'origine de la création de l'AEC.

Au départ, ç'a été à la demande de la communauté crie, qui avait un grand besoin de policiers sur le territoire. Ils ont donc approché le Cégep. Par la suite, pour la deuxième cohorte, on a étendu l'accès à tous ceux qui pouvaient au sein des autres communautés, parce que c'est ouvert uniquement aux communautés autochtones, rappelle Mme Bureau.

Pour Tristan Gull, étudiant cri de la communauté de Waswanipi, il importe que les Premières Nations puissent compter sur leur propre corps de police.

Je me suis inscrit au programme parce que j'ai toujours voulu devenir policier quand j'étais jeune. Je crois que les Premières Nations devraient pouvoir compter sur des policiers des Premières Nations dans leur communauté, c'est important, indique l'étudiant.

Shyanne Buckshot Maurice, étudiante de la communauté anichinabée de Kitigan Zibi, affirme que son frère, qui a gradué de l'École nationale de police en 2016, a joué un rôle important dans son inscription au programme.

"Ma famille et moi étions à Nicolet pour la graduation de mon frère, et j'ai dit à mes parents: "Un jour, je serai ici aussi, je veux pouvoir aider ma communauté".

Shyanne Buckshot Maurice, étudiante de l'AEC

Pour sa deuxième année d'existence, le programme, qui est d'une durée de 15 mois, a été rehaussé afin de permettre aux étudiants d'acquérir les mêmes compétences que s'ils étaient inscrits au programme régulier de Techniques policières.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail