Nouvelles

Le collège de Matane : 40 ans de cégep; 60 ans d’histoire! Lancement de l’album commémoratif

Matane, jeudi 14 avril 2011 – « Je me fais le porte-parole de toute la communauté collégiale de Matane pour remercier la Fondation du Cégep de Matane et les trois auteurs, Perry Fournier, André Lavoie et Claude Otis, de nous offrir, en cette année des 40 ans de notre institution collégiale, ce précieux cadeau qu’est l’album commémoratif Le collège de Matane : 40 ans de cégep…

Matane, jeudi 14 avril 2011 – « Je me fais le porte-parole de toute la communauté collégiale de Matane pour remercier la Fondation du Cégep de Matane et les trois auteurs, Perry Fournier, André Lavoie et Claude Otis, de nous offrir, en cette année des 40 ans de notre institution collégiale, ce précieux cadeau qu’est l’album commémoratif Le collège de Matane : 40 ans de cégep…60 ans d’histoire!» a mentionné le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Emery Béland, lors du lancement du livre ce jeudi 14 avril dans le puits du hall de l’établissement.

 « Vous faites un grand honneur à ce collège de petite taille devenu une institution d’enseignement supérieur qui rayonne dans sa région, au Québec et ailleurs » a ajoutémonsieur Béland. Rédigé au cours des deux dernières années, le livre rappelle l’histoire du collège classique devenu cégep, de la première pelletée de terre à l’origine de la construction de l’établissement en 1957, jusqu’à la fin juin 2010. On y retrouve également le portrait de bâtisseurs visionnaires à l’origine de la création de l’établissement et des témoignages de diplômés connus qui rappellent l’influence de leur alma mater sur leur vie.

L’album commémoratif Le collège de Matane : 40 ans de cégep…60 ans d’histoire! sera vendu au coût de 25 $ à la Coop du Cégep de Matane. Le tirage de l’album est limité à 750 exemplaires et les bénéfices de la vente iront à la Fondation du Cégep de Matane dans le cadre de sa campagne de financement 2011-2014.

 Un livre qui confirme l’importance de rappeler l’histoire

Lors de cet événement dédié à l’histoire de l’institution, monsieur Béland a annoncé trois décisions qui contribueront à commémorer l’histoire du cégep auprès des membres de la communauté collégiale, des matanais et des visiteurs.

 Le Collège classique de Matane a été créé par des visionnaires et, au fil des ans, de nombreux employés du Collège classique et du Cégep de Matane ont contribué à son développement et à son rayonnement. Des diplômés ont également marqué l’institution et en sont aujourd’hui de grands ambassadeurs. Afin d’honorer ces gens, le collège créera l’Espace des bâtisseurs et des ambassadeurs. Annuellement et dès 2011, des employés retraités et des diplômés seront ainsi honorés.

 Le 15 avril, jour où le cégep obtint sa charte en 1970, deviendra dès maintenant le jour anniversaire de la création de l’établissement et sera commémoré annuellement.
 
Enfin, monsieur Béland a également profité de l’événement pour dévoiler le drapeau du Cégep de Matane. Dorénavant, ce drapeau sera présent dans la salle du conseil d’administration et le hall d’entrée du collège en plus de flotter près du drapeau du Québec dans la cour de l’établissement.

Le lancement du livre Le collège de Matane : 40 ans de cégep…60 ans d’histoire et l’annonce des gestes commémorant l’histoire du cégep ont été effectués devant plus de 150 invités, dont des dignitaires, des anciens diplômés, des retraités et des membres de la communauté collégiale.

 - 30 -

Source : Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et du recrutement
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516 ou 418 566-9594